Jusque dans les années 1960, le ruisseau Linkebeek rejoignait un autre ruisseau, le Geleytsbeek, dans le Keyenbempt. Le Linkebeek a en effet été dévié sous la Grote Baan suite à l’aménagement des nouveaux quartiers autour de l’avenue de Beersel, où les inondations sont aujourd’hui plus récurrentes.
Depuis plusieurs années, la Commune d’Uccle entreprend de reconnecter et remettre à ciel ouvert les différents ruisseaux traversant le territoire communal. Un de ces projets consiste à remettre à ciel ouvert le Linkebeek dans son lit historique et à le reconnecter au Geleytsbeek. Les objectifs sont de protéger les habitant(e)s des inondations et de l’effet d’îlot de chaleur, mais aussi de soutenir la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’espace public et la sécurité routière.
Cet ambitieux projet est découpé en plusieurs phases. La première phase du projet concerne le tronçon amont, appelé « Couloir de fraîcheur », d’environ 430 mètres, dont 330 seront remis à ciel ouvert. Ce chantier s’appuie sur une pré-étude menée avec Bruxelles Environnement et représente un investissement global de plus de 2 millions d’euros.
L’enquête publique est ouverte à la consultation jusqu’au mardi 3 février 2026 en ligne ou sur rendez-vous avec le Service Urbanisme (rue de Stalle 77 - 1180 Uccle).
