RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Les modalités pratiques pour ouvrir un commerce à Uccle

Vous souhaitez ouvrir un commerce à Uccle et vous souhaitez maximiser vos chances de réussite ? Le Service Economie et Commerce de la Commune vous conseille et vous oriente vers les démarches essentielles à accomplir pour garantir un bon démarrage de votre projet. 

Aucune démarche n’est obligatoire auprès du Service Economie et Commerce pour les commerces (sans consommation sur place).

Pour les établissements Horeca (établissements avec consommation sur place), nous vous invitons à consulter la page  Horeca.

Que faire si vous n'êtes pas encore indépendant ? 

Si vous n'êtes pas indépendant, nous vous conseillons de consulter notre page  S'installer comme indépendant.

Que faire si vous êtes déjà indépendant ? 

1. Permis d’urbanisme ou d’environnement

Avant de signer votre bail de location ou d’acquérir un bien, renseignez-vous auprès du guichet du Service de l’Urbanisme et de la Cellule permis d’environnement. Même si certains propriétaires assurent qu’aucun permis n’est nécessaire, il est toujours plus prudent d’en avoir la confirmation.

Guichet du Service Urbanisme :

  •  Rue de Stalle 77 - 1180 Uccle
  •  de 9h à 12h (Les visiteurs sont invités à se présenter au moins 1/2 heure avant la fermeture du guichet)
  •  02/605.13.00    
  •  info.urbanisme@uccle.brussels

Coordonnées de la Cellule permis environnement :

2. Enregistrement baux commerciaux

L’enregistrement des baux commerciaux se fait via l’Administration Générale de la documentation patrimoniale.

Uniquement via l’app MyRent sur le site MyMinfin. Questions : 02/572.57.57 (de 9h à 12h)

3. Documents importants :

En fonction du type de commerce que vous désirez ouvrir, la Commune vous demandera différents types de documents :

Pour en savoir plus sur vos obligations en tant que commerçant, nous vous invitons à consulter le site web  1819.

4. Vous désirez une terrasse ?

N’oubliez pas qu’une autorisation est obligatoire si vous souhaitez placer une terrasse sur le trottoir devant votre commerce. Le Service Horeca délivre les autorisations de placement d’une terrasse uniquement si le dossier de l’établissement est en ordre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page  Horeca.

5. Présentoirs, étalages et dispositifs de publicité

N’oubliez pas qu’une autorisation est obligatoire si vous souhaitez placer un présentoir sur le trottoir devant votre commerce. Une demande d’autorisation doit dès lors être adressée, au minimum 10 jours ouvrables avant la date pour laquelle la demande est introduite, à Monsieur le Bourgmestre (Service Affaires Générales) -  Rue de Stalle, 77 à 1180 Uccle. Cette demande nécessite une enquête des Services de Police. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page   Placement d’un étalage ou autre devant son commerce.

6. Réserver un emplacement

Vous désirez réserver un emplacement devant votre magasin pour effectuer des travaux, un déménagement ou un évènement ?
Nous vous invitons à consulter la page  Déménagement/emménagement/livraison - stationnement temporaire.

 

7. Aides et soutien 

Pour obtenir d’éventuelles aides financières, vous pouvez vous renseigner auprès :

Il fait bon vivre à Uccle

Les associations de commerçants

Les associations de commerçants sont très actives à Uccle, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur page   Associations des commerçants et artisans et ainsi participer aux évènements qu’ils organisent pour égayer notre commune.

Chèques commerces

Différentes primes aux citoyens sont données sous forme de Chèques commerces. Ces chèques sont utilisables uniquement dans des commerces ucclois. Si vous désirez devenir adhérent et ainsi apparaitre sur la map, n’hésitez pas à aller voir la page   «Chèques commerces».

Activités économiques

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 sur rendez-vous

Téléphone
02/605.12.20

Courriel
economie@uccle.brussels

Bon à savoir

Sachez que de nouvelles primes régionales pour les entrepreneurs existent et que vous pouvez peut-être les solliciter !

Plus d’info sur
 www.primespme.brussels

En pratique

Êtes-vous un véritable artisan ou une authentique artisane ? Si c’est bien le cas, demandez votre reconnaissance, c’est rapide, simple et totalement gratuit !

En tant qu’artisan(e), vous pouvez solliciter une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie. Cette reconnaissance spéciale met en avant le caractère authentique de votre travail, l’aspect manuel ainsi que le savoir-faire de qualité axé sur la tradition, la création ou encore l’innovation. En sollicitant cette reconnaissance officielle, vous gagnerez en notoriété et vous valoriserez le travail de qualité que vous effectuez au quotidien. Demandez votre reconnaissance sur le site  Economie.fgov.be


Acerta

Xerius

Eunomia asbl

Formalis asbl

Securex

Partena

Liantis

UCM