""

Hérissons

Entre les pesticides, les dangers de la route, les prédateurs et le changement climatique, les hérissons ont de plus en plus de mal à se faire une place, que ce soit en ville ou à la campagne. Le résultat étant que près de 70 % de la population de hérissons a disparu en 20 ans ! Que faire à Uccle pour les préserver, d'autant plus que le hérisson est un excellent prédateur des nuisibles des jardins ?

Le hérisson : un vrai partenaire naturel

Le hérisson est un véritable partenaire d'entretien et de préservation des jardins contre différents nuisibles à Uccle.

Les hérissons sont des prédateurs redoutables de limaces, d’escargots et d’insectes en tous genres et protègent ainsi les cultures potagères et les jardins.F

Ils sont également un important marqueur de biodiversité : leur présence suggère un jardin sain et l’existence d’autres espèces et de tout un écosystème.

Gestes pour préserver les hérissons

L’ASBL Natagora, qui a pour but de protéger la nature, propose des petits gestes à la portée de tous pour préserver les hérissons  :

  • Éviter les jardins clos (sauf côté route) et prévoir un espace de minimum 10 cm pour permettre aux hérissons de circuler entre les différents jardins.
  • Préserver les haies, les massifs et les tas de feuilles mortes afin qu’ils puissent construire leur nid. Un abri artificiel composé, par exemple, d’une petite caisse en bois pleine d'herbe sèche ou de feuilles placée à l'envers suffit amplement. L'abri doit être ombragé car ces animaux supportent mal la chaleur.
  • Bannir l’utilisation de tous pesticides dans son jardin dont les anti-limaces mortels pour les hérissons qui les consomment.
  • Placer une planche rugueuse sur les bords des piscines, mares et étangs, leur permettant ainsi de s’agripper pour en sortir et éviter la noyade.
  • Ne jamais déranger un hérisson en hibernation.
Animaux

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.55

Courriel
bienetreanimal@uccle.brussels

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, donner du lait aux hérissons (qu’ils adorent) est une très mauvaise idée. Cela les rend malades et peut leur être fatal. Dans un jardin naturel, ils trouveront leur nourriture par eux-mêmes !

Questions fréquentes

Les hérissons étant des animaux nocturnes, si vous en rencontrez un en pleine journée, celui-ci pourrait bien être en danger. Si cela vous semble être le cas, contactez un centre de protection de la faune sauvage telle que la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux qui pourra vous indiquer comment l’aider au mieux. 

Contact