RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

La Ferme Rose

La Ferme Rose, témoin du passé rural de Bruxelles, est un trésor unique de notre patrimoine culturel. Elle propose au public des projets culturels et artistiques variés. Les particuliers peuvent également profiter du lieu et le louer pour y organiser des événements.

Les rénovations récentes de la Ferme Rose permettent d'y organiser une diversité importante d'activités : des expositions, des concerts, du théâtre, cafés-théâtres, des colloques… En fonction des besoins, les espaces peuvent être adaptés et équipés de matériels (sonorisation, éclairages, chaises, estrades, projecteurs...). 

Les artistes y sont accueillis avec enthousiasme (résidences d’artistes, expositions, concerts…) et des partenariats avec des opérateurs locaux participent à la dynamique culturelle de ce lieu. 

La Ferme Rose peut également être privatisée et accueillir des événements privés tels que :

  • colloques ;
  • anniversaire ;
  • baptême ;
  • mariage ;
  • ...

Un peu d'histoire

L'histoire de la Ferme Rose est rocambolesque et fait de cette bâtisse un lieu chargé de mémoire. Comme son nom l'indique, ce lieu fût essentiellement une ferme, et ce dès le 13ème siècle. Au gré des rebondissements de l'histoire, le lieu servit de ferme de manoir, laiterie, chèvrerie, guinguette, Théâtre de Verdure... 

A partir de 1954, le bâtiment et ses alentours verdoyants changent d'affectation et, après avoir été un peu laissé à l'abandon, se convertit peu à peu vers sa fonction actuelle : un lieu culturel polyvalent, sécure et opérationnel grâce à 5 ans de travaux de restauration. 

Aujourd'hui, forte de ce riche passé, La Ferme Rose renforce ses activités d'espace culturel accessible à tous les Ucclois, sans oublier ses fonctions premières ; en effet, depuis peu, La Ferme Rose abrite également le collectif Semances, le Comptoir bruxellois de semences citoyennes et traditionnelles. La boucle est bouclée. 

Contact

Horaire

  • Lundi, mardi, jeudi entre 9h30 et 17h30.
  • Le vendredi de 9h30 à 12h.

Culture

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.15.30

Courriel
culture@uccle.brussels

Le saviez-vous ?

La Ferme Rose est vraiment un lieu de cultures... en tous genres !

En effet, La Ferme Rose abrite un petit théâtre de marionnettes appelé «Le Théâtre du Ratinet». Et ce n'est pas tout ! Comme c'est une ancienne ferme, elle héberge également la Semance, le Comptoir bruxellois de semences citoyennes et traditionnelles.