Le Service Propreté a mis en place 3 initiatives dont l’objectif est de sensibiliser le citoyen sur l’importance de préserver la propreté dans l’espace public.
La déchetterie mobile
Du 27 au 31 mars 2023, à l’initiative de la Commune et de Bruxelles-Propreté, des containers et un camion Proxy Chimik seront chaque jour présents à un endroit stratégique de la commune afin de vous permettre d’évacuer vos encombrants ménagers (mobilier, appareils électroménagers et multimedia, outillage, plastiques durs, ampoules et luminaires, peintures, huiles et batteries…).
La déchetterie mobile est accessible de 9h à 18h et accepte jusqu’à 3 m³ d’encombrants gratuits. Attention : les déchets de chantier (y compris lavabos, éviers, toilettes) ainsi que les pots de fleur en terre cuite ou en Eternit ne sont pas acceptés. Pour connaître les déchets acceptés et refusés ainsi que les modalités pratiques : le site web de Bruxelles Propreté ou 0800/981.81.
Lors de cette édition, une bulle à vêtements de l’ASBL «Les Petits Riens» sera à votre disposition sur chaque site. Vous pourrez y déposer vos dons textiles (vêtements, paires de chaussures attachées ensemble, linge…) dans des sacs fermés de maximum 60 L, et ce afin qu’ils restent propres, secs et non dépareillés. Vous pourrez également en profiter pour vous procurer gratuitement un conteneur orange de 25 litres.
Quand et où ?
- 27/03 : rue du Chamois.
- 28/03 : rue de la Primevère (accès via rue Vanderkindere).
- 29/03 : avenue de la Ferme Rose.
- 30/03 : place Homère Goossens.
- 31/03 : place de Saint-Job.
Printemps de la propreté
Du 22 au 29 avril 2023, la Commune organise «le Printemps de la propreté». Cette initiative a pour ambition de sensibiliser le citoyen à la préservation de la propreté dans l’espace public en l’invitant à se mobiliser pour donner un coup d’éclat aux rues, quartiers, espaces verts…
Familles, groupes d’amis, clubs sportifs, comités de quartiers, associations de commerçants, écoles, mouvements de jeunesse… toute personne qui a envie de poser un geste en faveur de la propreté publique et du respect de l’environnement est la bienvenue. Pour le ramassage des papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres détritus abandonnés qui jonchent les trottoirs, les rues… la Commune prête un kit de nettoyage comprenant gants, pinces (quantités limitées) et sacs poubelles.
Pour participer au «Printemps de la propreté» : proprete@uccle.brussels
02/605.16.42 ouJe veux organiser un nettoyage de mon quartier
Nous mettons à votre disposition du matériel et nous nous chargerons d'évacuer les déchets collectés lors de votre action de nettoyage. Pour plus d’informations, prendre contact avec le Service Propreté.