banner Ratten in Ukkel
Move 1180 : tous les services communaux ont intégré le nouveau Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77) et sont totalement opérationnels

Rats

Pour limiter la présence nuisible des rats et des rongeurs dans notre environnement, on peut suivre quelques règles avant de devoir passer par des campagnes de dératisation.

Rats et souris : éviter de les attirer avant toute chose

Le rat, comme tout rongeur sauvage, nécessite de l’eau, de la nourriture et une cachette… il est donc possible de les déloger ! La meilleure manière d’éviter l’installation de rats et souris est de ne pas leur laisser accès à de la nourriture (poubelles ou des restes de nourriture) et de veiller à prendre certaines mesures préventives.

Les dangers des produits d’empoisonnement de rat

Les «biocides»(raticides…), produits en vente libre destinés à tuer des êtres vivants, et dont souvent les rats, sont de véritables dangers pour la santé et l’environnement ! Ils ont également un effet néfaste en cascade sur les prédateurs des rongeurs (par exemple, le renard qui est protégé) ou d’autres animaux non ciblés (souvent les chiens et les chats). Il en est de même pour les «boulettes empoisonnées».

Dératisation des propriétés et espaces privés

La Commune n’intervient pas sur les terrains privés. Pour une intervention de dératisation, vous êtes invité à faire appel à une société spécialisée

Pour information, Vivaqua (la compagnie intercommunale bruxelloise des eaux) mène également 2 fois par an des campagnes de contrôle et au besoin de dératisation des sous-sols et des égouts.
 

Animaux

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.55

Courriel
bienetreanimal@uccle.brussels

Bon à savoir

Chaque soir, enlevez la nourriture disponible de vos animaux domestiques posée à l'extérieur car c’est une source d’alimentation attractive pour le rat.

En pratique
  • Nourriture : conservez la nourriture le plus possible dans des boites ou verres hermétiquement fermés. Ne versez pas les restes de nourriture dans les toilettes ou dans l’évier. Le rat brun vit dans les égouts : la nourriture évacuée de la sorte est pour lui une source d’alimentation.
  • Poubelle : ne laissez pas trainer vos déchets, et jetez-les directement dans les poubelles munies d’un couvercle ; les sacs en plastique sont trop faciles à transpercer avec leurs dents. Pour plus d'informations sur la bonne gestion des déchets ménagers,  consulter la page Déchets ménagers
  • Animaux domestiques : débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs car c’est aussi est une source d’alimentation attractive pour le rat. Conservez la nourriture pour animaux domestiques dans des boîtes fermées et ne la laissez pas simplement par terre dans des sachets ou des caisses en carton. Quand vous nourrissez les oiseaux avec des graines, pensez-y, cela attire aussi les rats !
  • Désordre : une maison et un jardin bien rangés et soignés offrent moins de cachettes aux rats.
  • Compost : le tas de compost à l’arrière du jardin avec des déchets de fruits, de légumes et autres déchets verts est une mine d’or pour les rats, offrant chaleur et nourriture. Si vous en avez un, soyez vigilants, installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du bac de compostage et vérifiez qu’il n’y ait pas des trous. De plus, ne jetez pas de viande, d’os, de gras, de poisson ou d’autres restants de plats cuisinés dans le compost.

Les rats n’aiment pas l’essence de térébenthine, le poivre de Cayenne, les huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée, la camomille et la menthe. Ce sont des odeurs répulsives pour eux, n’hésitez donc pas à planter les 2 derniers et à disperser les 4 premiers (sur des boules de coton pour les huiles essentielles par exemple).

Vous pouvez également créer vous-même un répulsif à base d’huile essentielle d'eucalyptus et d'alcool à 90° :

  • Verser 15 ml d'alcool dans le flacon doseur ;
  • Ajouter 5 ml d'huile essentielle d'eucalyptus ;
  • Introduire le tout dans le flacon spray. Agiter ;
  • Pulvériser les endroits de passage des rongeurs.