RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Patrimoine

Uccle dispose d’un patrimoine riche et témoin de son passé. De nombreux vestiges sont encore visibles et cette histoire se lit encore en filigrane dans bien des lieux et quartiers. 

Heritage walks - Visites guidées

En 2024, le Service Culture a mis en place une série de visites guidées inédites qui mettront en lumière le riche patrimoine ucclois sous un angle nouveau et passionnant. Au programme : 17 visites thématiques uniques pour partir à la découverte des trésors cachés, des histoires fascinantes et e la culture d’Uccle. Ces visites sont entièrement gratuites et ont été organisées avec la collaboration de nouveaux acteurs locaux.

 Infos, calendrier des visites et pour s’inscrire

Retrouvez également le programme des visites dans  l’agenda.

Journées du patrimoine

Chaque année, le patrimoine de la commune est mis à l’honneur en septembre dans le cadre des Journées du patrimoine. Coordonnées par Urban, il vous est possible le temps d’un week-end de découvrir des lieux insolites ou des pans de l’histoire de la commune. Le Cercle d'Histoire et d’Archéologie de la Commune et le Musée van Buuren sont chaque année partenaires de cet événement. Depuis 2020, le Service Culture y participe activement en faisant notamment appel à des partenaires pour l’organisation d’expositions, visites ou d’animations. La Ferme Rose et le Parc du Wolvendael ont ainsi déjà été mis à l’honneur.

Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Uccle

Fondé en 1966, le Cercle a pour objectifs d’étudier et de faire connaître le passé d’Uccle ainsi que d’en sauvegarder le patrimoine. Il propose conférences, promenades et visites guidées, excursions, expositions, ouvrages inédits, fouilles, réunions d’étude et publication, cinq fois par an, de la revue Ucclensia.

Plus d'infos

 Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Uccle

Uccle est son histoire

La Commune d’Uccle dispose d’un patrimoine culturel remarquable : maisons art déco et art nouveau, bâtiments néo-classiques, vestiges du passé rural et ouvrier, ateliers d’artistes…

Plusieurs acteurs culturels oeuvrent en partenariat avec le Service Culture à la valorisation du patrimoine ucclois : Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Uccle, l’association Explore Brussels...

Divers événements sont animés avec notre soutien pour faire connaître les nombreux joyaux de notre commune : les Journées du patrimoine (en septembre chaque année), le BANAD festival (mars chaque année)…

Par ailleurs l’Echevinat de la Culture organisé pour la première fois en 2020, en partenariat avec l’Echevinat des Espaces Verts, la manifestation Rendez-vous au jardin (5 et 6 septembre 2020) qui mis en valeur certains de nos parcs, carrés et jardins privés.

Très prochainement, le Service Culture va également travailler en partenariat avec plusieurs structures pour organiser des visites guidées de notre patrimoine.

Plus d’info

 BANAD

Culture

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.15.30

Courriel
culture@uccle.brussels