Bannière prévention Uccle
Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Gardiens de la paix

Les Gardiens et Gardiennes de la paix jouent un rôle de première ligne au bénéfice de l'ensemble de la population.

Leur présence dans les espaces publics est rassurante et favorise la convivialité. Ces auxiliaires de notre cohésion sociale observent les situations sur le terrain et transmettent toute information utile aux autorités compétentes dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Actions des Gardiens de la paix ucclois 

  • Présence et proximité : les Gardiens et Gardiennes de la paix sont présents dans nos quartiers, nos parcs, nos transports en commun et nos évènements communaux. Ils y assurent une présence visible, à pied ou à vélo, tout au long de l’année. Ils peuvent y prévenir des conflits ou diriger toute personne vers des services adaptés.
  • Encadrement des écoles et jeunes cyclistes : les Gardiens et Gardiennes de la paix forment un Pool Cycliste qui contribue à la sécurité routière, en particulier aux abords des écoles. Chaque année ils aident de nombreux élèves à passer leurs brevets cyclistes. Ils travaillent également aux côtés des surveillant(e)s habilité(e)s. Les surveillant(e)s habilité(e)s ont pour mission de faire traverser les enfants et adultes devant les écoles et ainsi de contribuer à la sécurité aux abords des écoles.
  • Sécurisation des espaces publics : les Gardiens et Gardiennes de la paix contribuent à la qualité de vie et à la sécurité dans les nombreux espaces verts ucclois.
  • Aide aux sans-abris : les Gardiens et Gardiennes de la paix participent aux maraudes dans l’intérêt des personnes sans abris et en difficultés en collaboration avec  les Éducateurs et Éducatrices de rue.
  • Accompagnement des petits : les Gardiens et Gardiennes de la paix accompagnent les élèves lors de sorties ou de déplacements.
  • Promotion du "vivre ensemble" : les Gardiens et Gardiennes de la paix sensibilisent la population uccloise au bien vivre ensemble et aux bons réflexes sécuritaires.

Contacter la coordinatrice

Prévention

GARDIENS DE LA PAIX

Adresse
Rue de Stalle 77

Téléphone
02/605.12.33

Courriel
gardienspaix@uccle.brussels

Le saviez-vous?

Chaque année, nos Gardiens et Gardiennes de la Paix aident de nombreux élèves à passer leurs brevets cyclistes.

Témoignage

«Dans mon travail, les actions vélo sont mes préférées. [...] C’est important d’encourager les enfants à faire du vélo mais aussi de leur apprendre à être de bons cyclistes. [...] En formant les enfants, [...] on montre qu’on peut aussi se déplacer en ville autrement qu’en voiture. Parce que le vélo c’est bon pour la planète, pour la santé mais c’est surtout très agréable de rouler !»

Ahmed, Gardien de la Paix et membre du Pool Cycliste.