Bannière Page Potagers Uccle
Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Potagers

Potagers communaux, potagers régionaux, potagers collectifs, potagers à l'école, jardins partagés... de nombreux citoyens se sont lancés dans l'agriculture urbaine.

En ville, il est possible de produire bien plus que des plantes aromatiques ! 

Objectifs ? Produire une alimentation localement, sans transport, sans traitements chimiques, sans conditionnement ni stockage… minimisant ainsi fortement l’impact écologique de la production. Le développement d’une agriculture urbaine présente aussi l’avantage de contribuer à la biodiversité en ville (attraction de pollinisateurs...), à la qualité de l’air…

Du pot de basilic au véritable potager, chacun peut produire à son échelle. Outre le plaisir de produire, et ensuite déguster sa propre production, cette pratique permet de faire des économies et reconnecte le citadin au cycle de la nature. La participation à un potager collectif permet également de développer des liens sociaux et de solidarité, à l’échelle de son quartier.

Balcon, cour, jardin, potager collectif… de nombreuses solutions existent et sont exploitées pour produire une partie de son alimentation. De plus en plus de Bruxellois s’y mettent !

Découvrez l'offre complète de potagers à Uccle, et rejoignez le mouvement ! 

  • Les potagers à Uccle : découvrez les potagers sur le territoire ucclois sous leurs multiples formes: les potagers gérés par la Commune, les potagers gérés par la Région, les potagers gérés par des collectifs citoyens...
  • Les maîtres-maraîchers : vous êtes passionné(e) par la culture potagère ? Vous pouvez rencontrer un maître-maraîcher ou... le devenir. 
  • Un potager à l’école : un potager à l'école pour rapprocher les enfants de la terre, pourquoi pas ? 

Envie de tout visualiser sur une carte ?  Consulter la carte des ressources durables de la Commune


Les potagers à Uccle

Les formes de potagers ucclois sont multiples ; découvrez les différents types de potagers à Uccle, leur localisation, les procédures d'inscription... : 

  1. Les potagers communaux
  2. Les potagers régionaux
  3. Le co-jardinage
  4. L’agriculture urbaine dans l’espace public et les «Incroyables comestibles»
  5. Les potagers collectifs gérés par des collectifs citoyens

Les potagers communaux

Localisation

  • Plateau Avijl ;
  • Rue de Linkebeek ;
  • Chaussée de Neerstalle (bacs potagers) ;
  • Rue de Stalle (bacs + pleine terre).

Envie de visualiser les potagers communaux sur une carte ?  Consulter la carte des ressources durables de la Commune

Fonctionnement

  • Inscription sur liste d'attente.

Contact

Services Propriétés Communales / Régie Foncière :

  •  02/605.13.80
  •  Rue de Salle 77, 1180 Uccle

Les aides communales 

Besoin d’aide ? Quel service contacter ? 
Le Service Propriétés Communales / Régie Foncière est en charge de la gestion administrative des potagers communaux. Si vous souhaitez vous inscrire pour louer une parcelle ou un bac potager, si vous avez une question liée à la Convention ou des paiements, c’est ce service qu’il faut contacter (voir contact ci-dessus)
Le Service Environnement vous fournit toute sorte d’information : où trouver les potagers ? Comment s’inscrire ? Comment se faire aider ? Où trouver des guides pratiques ou des fiches d’information (plantation, calendrier, aspects techniques…) ? Comment se faire labéliser «Réseau Nature» ? Où trouver des subsides ? A quoi penser avant de se lancer ? ...

Le Service Vert peut également vous apporter une aide pour démarrer votre projet de potager collectif (conseils, fourniture de plantes ou de broyat…), Incroyables comestibles ou de végétalisation. Toutefois, dans un souci d’organisation, il est nécessaire de prendre contact avec le service au minimum 6 mois avant la concrétisation du projet. Un avis sur votre projet et une réponse à vos demandes seront donnés dans la mesure de ses disponibilités.
Contact :

Les potagers de Neerstalle et de Stalle ont également été labélisés  «Réseau Nature» par l’ASBL Natagora, récompensant ainsi les efforts entrepris par la Commune d’Uccle pour favoriser le développement de la nature et de la biodiversité.


Les potagers régionaux

Localisation

Les potagers régionaux sur Uccle se situent :

  • Keyenbempt (3 zones) ;
  • Carré Tillens (rue Joseph Bens) ;
  • Avenue Dolez (à proximité de la Chapelle Hauwaert).

Envie de visualiser les potagers régionaux sur une carte ?  Consulter la carte des ressources durables de la Commune

Lancer un nouveau projet
Vous souhaitez à votre tour lancer un nouveau projet de potager collectif ? Sachez que Bruxelles Environnement lance régulièrement des appels à projets pour aider les Bruxellois à réaliser un potager collectif ou, plus globalement, un «quartier durable». Les projets retenus bénéficient d’un soutien technique et d’une aide financière pour acheter du matériel.

Fonctionnement

  • Inscription sur liste d'attente

Contact


Le co-jardinage

Beaucoup de Bruxellois ne cultivent pas dans leur jardin, alors que d'autres en rêvent mais ne disposent pas d'espace vert. Le co-jardinage encourage la rencontre entre les habitants d'un même quartier pour créer des jardins partagés.

Consultez ou postez une annonce de co-jardinage via le site «Planter Chez Nous».

Info 


L’agriculture urbaine dans l’espace public et les «Incroyables comestibles»

Cultiver sur l’espace public demande quelques précautions :

  • avoir l’accord du propriétaire (privés ou publics) ;
  • s’assurer que le sol n’est pas contaminé ;
  • cultiver à proximité de zones de trafic pas trop denses ;
  • protéger ses plantations contre les déjections animales ;
  • et bien laver ses légumes !

Si vous souhaitez placer des bacs ou contenants privés se situant en voirie, sur une place publique, sur une oreille de trottoir, sur un parterre..., consultez la brochure d’information «Végétalisons nos rues». 

Contact et infos


Les potagers collectifs gérés par des collectifs citoyens

Envie de vous lancer dans l’aménagement d’un potager collectif ? Les potagers collectifs sont gérés par des (groupes de) citoyens.

Où les trouver ?

Bon nombre des potagers collectifs sont repris :

Comment faire ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du propriétaire. S’il s’agit d’une parcelle appartenant à un pouvoir public, renseignez-vous auprès de votre Commune (Service Environnement).

Chaque année, Bruxelles Environnement lance l’appel à projets «Inspirons le quartier» destinés à des collectifs citoyens (thématique Good Food)  grâce auquel il est possible d’obtenir un subside pour l’aménagement d’un potager. Une prise de contact avec le Service Environnement de la Commune d’Uccle est conseillée avant de rentrer le dossier de candidature.

Contact et info


Les maîtres-maraîchers

Les maîtres-maraîchers ucclois, des bénévoles formés et passionnés par la culture potagère, sont des interlocuteurs privilégiés qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec leurs voisins, à l’école, lors de stands…

Ces citoyens acceptent de donner un peu de leur temps pour répondre aux nombreuses questions de base que peut se poser le candidat cultivateur. Vous avez une question ou un problème sur le fonctionnement d’un potager ou sur la culture potagère ? Vous souhaitez démarrer un potager ?

N’hésitez pas à prendre contact avec un maître-maraîcher : 

Comment devenir maître-maraîcher ?

Des formations pour devenir maître-maraîcher sont organisées à l’initiative de Bruxelles-Environnement et encadrées par l’ASBL Tournesol. Pour débuter cette formation, il est nécessaire de déjà disposer d’une certaine expérience de terrain. Plus d’information sur la formation sur le site des maîtres-maraîchers bruxellois ou le site de Bruxelles Environnement.

Maitres-maraichers au travail.
Maîtres-maraîchers au travail. Source : maître-maraîcher.be

Un potager à l’école

Envie de vous lancer dans l’aménagement d’un potager dans une école ?

 Plus d’information sur les potagers à l'école sur le site de Bruxelles Environnement 

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

Bon à savoir

Certaines associations de légumes peuvent être soit bénéfiques (plantes amies) ou néfastes (plantes antagonistes).

Tenir compte de cela dans votre plan de culture permettra de valoriser les interactions bénéfiques et de prévenir certains ravageurs ou maladies.

Demandez conseil à un maitre-maraicher ;-)

Source : Bruxelles Environnement

En pratique

Conseils et fiches-infos sur la culture potagère

Le site de Bruxelles Environnement regorge de fiche infos pour cultiver en pleine terre ou en bacs, de manière écologique. Consulter ou télécharger le calendrier de légumes et fruits de saison et le calendrier des cultures et semis :