Banner fokdieren in Ukkel
Move 1180 : tous les services communaux ont intégré le nouveau Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77) et sont totalement opérationnels

Animaux d'élevage

À des fins privées ou professionnelles, vous souhaitez installer un élevage d'animaux à Uccle ? Poules, coqs, abeilles mellifères, chevaux… : la Commune encadre ces activités dans le respect de la Population, des animaux eux-mêmes et des infrastructures publiques.

Poules, coqs et basse-cour

Une poule avec ses poussins
La Commune d'Uccle et la Région d Bruxelles-Capitale règlementent l'installation d'animaux d'élevage à titre professionnel ou récréatif. 

L’ordonnance relative aux  Permis d’environnement distingue les oiseaux des autres animaux. Dans le cas de poules vous devez demander un permis d’environnement à partir de 30 individus. En deçà, libre à vous d’en avoir dans votre jardin.

Attention, il est nécessaire de respecter les normes de bruit d’application en Région de Bruxelles-Capitale : les coqs doivent être enfermés de 22h à 7h.

Esprit de bon voisinage

Nous vous invitons néanmoins à consulter vos voisins afin de prévenir toute éventuelle incompréhension de leur part quant à votre démarche d'installation d'une basse-cour dans votre jardin.

Ruches et abeilles mellifères

En région bruxelloise, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis d’environnement tant que le rucher ne dépasse pas 3 ruches, ce qui est plus que suffisant pour une apiculture de loisir. Un permis d’environnement est obligatoire pour tout rucher dépassant 3 colonies.

Ceci étant, des contraintes existent quant à l’emplacement du rucher

  • il doit être placé à plus de 20 mètres d’une entrée d’habitation (porte, fenêtre) ou d’un lieu fréquenté (sentier, rue, terrasse...) ; 
  • cette distance est réduite à 10 mètres s’il existe une palissade de 2 mètres de hauteur (muret, plaques de bois...), qui force les abeilles à voler plus haut. Plus de détails disponibles sur le site du CARI.

Bon à savoir à propos des ruchers

À noter qu’installer une ruche n’est pas nécessaire pour protéger la nature et cela peut même porter préjudice à la biodiversité environnante. En effet, des études ont montré que les ruches représentent un risque écologique pour les populations d’abeilles sauvages : leur présence diminue dans les zones où l’abeille mellifère a été introduite, un phénomène notamment dû au fait qu’il restait trop peu de nourriture pour les abeilles sauvages. 

L’installation de ruchers est donc progressivement refusée dans les réserves naturelles, zones Natura 2000 et espaces verts régionaux (dont les potagers collectifs). Il est dès lors fortement déconseillé d’en installer dans une zone Natura 2000 (et dans la zone tampon de 60 mètres).

Chevaux

La négligence à l'égard des chevaux est malheureusement un phénomène devenu de plus en plus fréquent. Notamment en périodes de conditions météorologiques extrêmes, les autorités reçoivent de nombreuses plaintes en rapport avec des chevaux en prairie. 

Il est aujourd'hui possible de se procurer un cheval pour quelques centaines d'euros, mais les soins liés à l'animal sont coûteux et demandent du temps. De plus, il s'avère que bon nombre de nouveaux propriétaires ne savent pas ce dont les chevaux ont précisément besoin.

C'est pourquoi le Service Bien-être animal du SPF Santé publique publie le dépliant «Chevaux en prairie» contenant une série de directives pratiques à l'attention des détenteurs de chevaux. Les grands thèmes abordés concernent les trois principaux besoins de l'animal, à savoir :

  • un abri ;
  • de la nourriture et de l'eau ;
  • et une bonne clôture. 

Le dépliant propose également des conseils en ce qui concerne la santé des chevaux et l'entretien de la prairie. 

Enfin, quiconque souhaite signaler un cas de négligence envers des chevaux, y trouvera les coordonnées du service d'inspection «Bien-être animal» et quelques mots d'explication sur comment déposer une plainte.

À noter que dans certains cas (urgences, manque d’information, cas spécifiques...), Bruxelles Environnement ne pourra pas vous aider et qu’il faudra dès lors vous adresser à la police locale. Pour rappel, il faut un permis d'environnement pour posséder au moins un cheval. 

 Télécharger Chevaux en prairie

Animaux

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.55

Courriel
bienetreanimal@uccle.brussels

Le saviez-vous?

Une poule d'élevage peut pondre entre 200 et 250 œufs par an.