COMMUNICATION DU BOURGMESTRE ET DE LA POLICE

Nous avons bien pris connaissance de faits relatant de possibles tentatives d’enlèvement.
Après vérification, les faits font actuellement l’objet d’enquêtes afin d’établir leurs circonstances précises.
Les investigations se poursuivent, toutes les caméras font l’objet de recoupements, ainsi que des enquêtes de voisinage et actuellement rien ne permet de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. Toutes nos forces de police sont mobilisées.
Nous comprenons l’émotion et l’inquiétude que ce type d’information peut susciter et nous ne minimisons rien, mais nous vous invitons à éviter toute spéculation ou diffusion d’informations non vérifiées.
Toute personne ayant observé quelque chose d’anormal est priée de contacter immédiatement la police au 101.
Des patrouilles visibles et banalisées sont présentes en ce moment.

Merci pour votre vigilance et votre calme.

La sécurité reste notre priorité.

Réserve citoyenne BRU response : devenez acteur de la gestion de crise !

Pandémie, guerre en Ukraine, attentats, inondations… Ces dernières années, Bruxelles a été confrontée à des crises majeures qui ont mis à rude épreuve nos services d'urgence, mais aussi notre capacité collective à faire face à l’imprévu. Ces événements ont révélé une évidence : en situation de crise, nous avons tous un rôle à jouer, pas seulement les pompiers, policiers ou professionnels de la santé. À l’instar des Partenariats Locaux de Prévention (PLP) qui se sont développés ces dernières années quartier par quartier avec l’aide de la Commune et de la police engrangeant des résultats très positifs, la solidarité et l’engagement citoyen se sont révélés être des leviers essentiels. C’est dans cet esprit que la réserve BRU response a été créée : un programme local de volontariat pour les citoyens désireux de se former, de s'exercer et, le cas échéant, de prêter main-forte en cas de situation d'urgence.

Concrètement, que fait un volontaire BRU response ?

Il peut être mobilisé pour prêter assistance lors d’inondations, de canicules ou d’autres événements exceptionnels. Cela peut consister à orienter des sinistrés vers un centre d’accueil, distribuer des repas, transmettre des informations utiles, soutenir les services communaux dans leurs actions...

Envie de vous engager ?

Une soirée d’information citoyenne sur la gestion de crise a eu lieu le mercredi 10 septembre 2025. Un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont participé et ont manifesté leur engagement.

Si vous souhaitez rejoindre la réserve, vous pouvez envoyer un courriel à bruresponse@uccle.brussels.

Votre adresse sera enregistrée et vous serez recontacté lors de la prochaine séance d’information, prévue pour l’année prochaine.