""

Soutien aux initiatives citoyennes

Dans le cadre de nombreuses actions comme l'Agenda 21, les quartiers durables, le commerce équitable... la Commune apporte son soutien sous différentes formes aux initiatives citoyennes en faveur du développement durable. 

Les quartiers durables et collectifs citoyens

De nombreux citoyens ucclois se sont mobilisés et regroupés en collectifs pour mener des projets en lien avec le développement durable et l’environnement ; que ce soit via la création d’associations, d’un quartier durable, d’un projet de potager ou de compost collectif, d’une initiative de transition. Vous pouvez facilement retrouver ces collectifs et leurs coordonnées sur  la carte des ressources durables d’Uccle.

Initiative citoyenne

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet citoyen en lien avec l’environnement ou le développement durable ?

Bon nombre de citoyens se lancent dans des projets en faveur de l’environnement et de la convivialité dans leur quartier (compost, fêtes, potager, végétalisation…), mais lorsque ceux-ci sont menés dans l’espace public, se retrouvent souvent confrontés à des règlementations, la nécessité d’obtenir des autorisations ou des permis.

Le proverbe dit : «il vaut mieux prévenir que guérir !» Autrement dit, il est souvent préférable de se renseigner afin d’anticiper les problèmes !

Le responsable développement durable de la Commune peut vous conseiller, vous informer, vous diriger vers les bons services communaux, et ainsi faciliter la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à le contacter :

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

Le saviez-vous?

À Uccle, plus de 30 jardins particuliers et espaces verts communaux sont labélisés «Réseau Nature» et sont identifiés par le panneau ci-dessous.