Dimanche sans voiture

Le dimanche 21 septembre 2025 se tiendra la journée sans voiture dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. La circulation des véhicules à moteur, y compris électriques et au LPG, sera interdite de 9h30 à 19h00. Toutefois, en cas de nécessité exceptionnelle, une dérogation peut être demandée auprès de la Commune.

Action Zéro pesticides

Depuis 2008 et officiellement depuis décembre 2013, Uccle s’est engagée dans une démarche "zéro pesticide" et met en place des modes de gestion alternatifs sur les différents espaces qu’elle gère.

Fin des pesticides dangereux à Bruxelles en 2025

De nouvelles règles pour l’utilisation et la vente des produits phytopharmaceutiques en Région bruxelloise seront applicables dès 2025, afin de continuer à assainir notre environnement, dans une dynamique « zéro pesticide ».

Nouvelles règles pour l’utilisation et la vente des produits phytopharmaceutiques

Avant les élections régionales de juin 2024, le Gouvernement bruxellois a adopté 3 arrêtés pour limiter d’avantage l’utilisation de pesticides et encadrer leur vente sur l’ensemble du territoire régional. Ces arrêtés s’appliquent aux  produits phytopharmaceutiques, et pas aux  biocides.

Depuis plus de 10 ans, les pouvoirs publics ont pris des mesures fortes pour éliminer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au niveau des voiries, parcs et jardins publics, cimetières, hôpitaux, écoles, etc. Cette nouvelle approche de gestion a permis d’assainir l’ensemble des espaces publics, ce qui est bénéfique pour la santé de la population et pour l’environnement. Aujourd'hui, il est temps pour les espaces privés (jardins de particuliers ou de copropriétés, espaces verts d’entreprises, etc.) de suivre ce mouvement et de s'inscrire dans la dynamique du « zéro pesticide ».

Seuls les produits à faible risque seront encore autorisés (hors dérogation)

Le  1er arrêté vise à interdire l’utilisation des pesticides dangereux dès la mi-2025. À partir du 1er août 2025, seuls les produits reconnus comme étant « à faible risque » pourront encore être autorisés.

Un produit rentre dans cette catégorie s’il a été prouvé que les risques qu’il présente pour la santé humaine, animale et l’environnement sont faibles. C’est le Service Public Fédéral qui décide si un produit rentre dans cette catégorie ou non. Cette information est renseignée sur le site web  Fytoweb.  

Plus d'informations sur le  site web d'Environnement.

Le danger des pesticides en zone de captage d’eau potable

Captage d'eau potable

Une grande partie des zones de captage d’eau potable se trouve sur notre Commune. 3% de l’eau de distribution en Région bruxelloise est produite à partir d’eau souterraine prélevée dans le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes, c’est pourquoi il est important de préserver cette ressource naturelle, notamment du danger des pesticides et des engrais de synthèse.

En effet, les pesticides utilisés dans les jardins et leurs produits de dégradation se retrouvent dans ces eaux souterraines nécessitant une surveillance importante et des traitements de purification fort coûteux pour qu’elles puissent être consommées. Il est donc primordial de ne pas utiliser de pesticides dans les zones de captage et à proximité de celles-ci.

Agenda 21 et Natagora

Une action de notre Agenda 21 prévoit à cet effet de réaliser un dépliant pour sensibiliser les Ucclois à ce problème. Le Service Environnement a donc saisi l’opportunité de collaborer avec l’ASBL Natagora qui, dans le cadre de l’Ordonnance "pesticides" de 2013, a été mandatée par Bruxelles Environnement pour élaborer un tel outil.

La ville de Bruxelles et la commune d’Ixelles ont également été associée (une partie des zones de captage se trouvant également sur leur territoire), ainsi que l’intercommunale Vivaqua, chargée entre autre de fournir l’eau de distribution publique.

L’objectif est bien de faire prendre conscience des dangers des pesticides, sur la santé, la faune, la flore et l’eau et de montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation de pesticides.

Agissons ensemble contre les dangers des pesticides !

Deux cimetières protégés

En 2014, les deux cimetières ucclois du Dieweg et de Verrewinkel ont été labellisés Réseau Nature par Natagora, récompensant ainsi les nombreuses initiatives qui ont été mises en place en faveur de la biodiversité. N’hésitez pas à les visiter !

Cimetières labelisés
Espace Adresse Lun-ven Sam-Dim
Cimetière de Verrewinkel Avenue de la Chênaie, 125, 1180 Uccle 8h30-16h 9h30-16h30
Cimetière du Dieweg Dieweg, 95, 1180 Uccle 8h30-16h 9h30-16h30

Pour plus d’informations

Contact 

Contactez le Responsable des plans de gestion : 

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

Le saviez-vous?

3% de l’eau de distribution en Région bruxelloise est produite à partir d’eau souterraine prélevée dans le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes.