Couverture-sensibilisation-contre-presticides
Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Action Zéro pesticides

Depuis 2008 et officiellement depuis décembre 2013, Uccle s’est engagée dans une démarche "zéro pesticide" et met en place des modes de gestion alternatifs sur les différents espaces qu’elle gère.

Le danger des pesticides en zone de captage d’eau potable

Captage d'eau potable

Une grande partie des zones de captage d’eau potable se trouve sur notre Commune. 3% de l’eau de distribution en Région bruxelloise est produite à partir d’eau souterraine prélevée dans le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes, c’est pourquoi il est important de préserver cette ressource naturelle, notamment du danger des pesticides et des engrais de synthèse.

En effet, les pesticides utilisés dans les jardins et leurs produits de dégradation se retrouvent dans ces eaux souterraines nécessitant une surveillance importante et des traitements de purification fort coûteux pour qu’elles puissent être consommées. Il est donc primordial de ne pas utiliser de pesticides dans les zones de captage et à proximité de celles-ci.

Agenda 21 et Natagora

Une action de notre Agenda 21 prévoit à cet effet de réaliser un dépliant pour sensibiliser les Ucclois à ce problème. Le Service Environnement a donc saisi l’opportunité de collaborer avec l’ASBL Natagora qui, dans le cadre de l’Ordonnance "pesticides" de 2013, a été mandatée par Bruxelles Environnement pour élaborer un tel outil.

Couverture-sensibilisation-contre-presticides

La ville de Bruxelles et la commune d’Ixelles ont également été associée (une partie des zones de captage se trouvant également sur leur territoire), ainsi que l’intercommunale Vivaqua, chargée entre autre de fournir l’eau de distribution publique.

L’objectif est bien de faire prendre conscience des dangers des pesticides, sur la santé, la faune, la flore et l’eau et de montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation de pesticides.

Agissons ensemble contre les dangers des pesticides !

Deux cimetières protégés

En 2014, les deux cimetières ucclois du Dieweg et de Verrewinkel ont été labellisés Réseau Nature par Natagora, récompensant ainsi les nombreuses initiatives qui ont été mises en place en faveur de la biodiversité. N’hésitez pas à les visiter !

Cimetières labelisés
Espace Adresse Lun-ven Sam-Dim
Cimetière de Verrewinkel Avenue de la Chênaie, 125, 1180 Uccle 8h30-16h 9h30-16h30
Cimetière du Dieweg Dieweg, 95, 1180 Uccle 8h30-16h 9h30-16h30

Pour plus d’informations

Contact 

Contactez le Responsable des plans de gestion : 

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

Le saviez-vous?

3% de l’eau de distribution en Région bruxelloise est produite à partir d’eau souterraine prélevée dans le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes.