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Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Droits, sécurité et bien-être

La sécurité et les droits des seniors sont essentiels au plaisir de vivre sereinement à Uccle. Les Services Prévention et de Police y veillent conjointement.

Apprendre à vivre ensemble, contraindre à respecter la loi

Lorsque l'on devient senior, on adopte un nouveau rythme de vie avec les nouvelles préoccupations qui accompagnent ce changement de vie. Parfois, l'entourage ou le voisinage ne comprennent pas ou n'acceptent pas ces changements, ce qui peut provoquer des frictions ou des actes de violence.

Plusieurs solutions vous viennent en aide dans ces situations : la prévention, la médiation, l'intervention de police et, au besoin, le passage en justice.


Prévention, sécurité de quartier et Gardiens de la paix

Les gardiens de la paix d'Uccle sont reconnaissables à leur uniforme mauve.

Leurs missions :

  • sensibiliser le citoyen à la prévention de l’insécurité ;
  • informer le citoyen sur les phénomènes criminels ;
  • assurer une présence dissuasive dans les quartiers ;
  • rétablir le dialogue avec le citoyen.

Les Gardiens de la paix assurent également une présence visible dans les parcs de la commune, dont ils gèrent l’ouverture et la fermeture. Les Gardiens de la paix d'Uccle sont reconnaissables à leur uniforme mauve


Appeler la Police

Uccle fait partie de la zone de Police Uccle-Watermael-Boistfort-Auderghem. Vous pouvez contacter la police pour différentes raisons : faire surveiller votre habitation lors d’une absence prolongée, connaître le nom de votre agent de quartier, signaler un tapage nocturne…

Appelez le  101 uniquement pour une assistance policière urgente.
Dans tous les autres cas, appelez le  02/563.96.39.

Quand appeler le 101 ? 

N’appelez le 101 que pour :

  • une intervention sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés) ; 
  • en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l’étalage avec images par caméras de surveillance, bagarre en cours) ;
  • lorsque les auteurs sont encore présents.

Signaler une maltraitance de seniors

Une inquiétude par rapport au lieu de vie d’un senior Des questions liées au respect de son bien-être physique ou psychique Une relation difficile entre une personne âgée et un proche ou un professionnel ? La liberté de choisir d’un senior est mise en cause Une envie de soutenir le mieux-être d’un adulte âgé ?

L’asbl Infor-Homes accueille tout témoignage et est à votre écoute en toute confidentialité sur sa ligne spéciale Écoute Seniors.

Contact


Prévenir un vol

Vous ne vous sentez pas totalement en sécurité chez vous ?

Le Conseiller en prévention vol passe chez vous (sur rendez-vous) et il :

  • diagnostique les points forts/ faibles de votre habitation ;
  • prodigue des conseils objectifs et indépendants ;
  • réalise des séances d’information/formations (sur demande) ;
  • informe sur les incitants financiers à la sécurisation comme la prime communale de sécurisation à l’aide de mesures anti-intrusions non électroniques (50 % de l’investissement, plafonné à 400 €). 

Bon à savoir : la sécurité des personnes âgées peut être renforcée par des systèmes de télé-assistance et d'une  prime «télévigilance».

Arranger les problèmes de voisinages ou de famille

Le pôle Médiation Sociale du Service Prévention permet de (re)nouer le dialogue entre citoyens en conflit, par l’intervention d’un tiers neutre à l’écoute de chaque partie.

La médiation sociale est une voie utile et efficace pour résoudre :

  • les conflits interpersonnels ;
  • les conflits de voisinage ;
  • les conflits locataires-propriétaires ;
  • les conflits familiaux.

Comment porter plainte ?

Signalez-vous auprès de la Police pour porter plainte. Il y a 2 façons de porter plainte :

  1. Au commissariat central ou à l’antenne Fort-Jaco, sur place uniquement.
  2. Via le  guichet électronique Police-on-web, accessible 24h/24 et 7j/7, pour :
    • déclarer certains faits précis (vol de vélo, vol à l’étalage, vandalisme...) ; 
    • signaler votre absence ;
    • solliciter des passages de la police ;
    • enregistrer votre système d’alarme.
Commissariat central Antenne Fort-Jaco

Où ?

 Square Georges Marlow, 3

Quand ?

Ouvert 24h/24 et 7j/7

Contact :

 02/563.96.39

Où ?

 Avenue du Fort-Jaco, 22

Quand ?

Ouvert tous les jours de 8h à 20h sauf le dimanche

Contact :

 02/563.96.70


Être conseillé ou défendu en justice

Vous êtes senior et vous craignez d'être abusé(e) dans vos droits ?

Le service de consultations juridiques du CPAS est ouvert à tout(e) habitant(e) de la Commune. Ce service gratuit est assuré par des avocats désignés par le Barreau de Bruxelles.

Autres aides juridiques

1. La Justice de paix d’Uccle

La Justice de paix d’Uccle est une juridiction civile dans laquelle le juge de paix tente de proposer une solution humaine pour des problèmes tels que : contestation en matière de bail ou de loyer, querelle de voisinage, désignation d’administrateurs provisoires...

Coordonnées
  •  Parvis Saint-Pierre, 26 - 1180 Uccle
  •  02/344.42.93 ou 02/347.29.81

2. Le Barreau des avocats de Bruxelles

Le Barreau des avocats de Bruxelles tient un Bureau d’Aide juridique de première et deuxième ligne auprès duquel vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir l’assistance d’un avocat.

Coordonnées 
  •  Rue de la Régence, 63 - 1000 Bruxelles
  •  02/508.66.57

3. Le Centre de Planning familial et de Consultation d’Uccle asbl

Le centre vous apporte une aide sur le plan social et juridique axée notamment sur les questions de droit civil (bail de résidence principale par exemple) ou de droit familial (séparation, divorce).

Coordonnées
Seniors

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (uniquement par téléphonne)

Téléphone
02/605.15.50

Courriel
seniors@uccle.brussels