Demande de pension à Uccle
Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Pensions

L'âge légal de la pension est fixé à 65 ans. Que vous soyez travailleur salarié ou indépendant, il est conseillé d’introduire votre demande de pension auprès du Service communal de l’Action Sociale.

Cette démarche doit être accomplie au plus tôt un an avant la retraite.

Pour introduire votre demande, vous devez vous y présenter personnellement. En cas d’impossibilité, vous pouvez vous faire représenter par un mandataire qui doit cependant être en possession d’une procuration, de sa carte d’identité et d’une copie de la carte d’identité du demandeur.

Bon à savoir

Dès l'âge de 55 ans, vous pouvez demander une estimation de vos futurs droits de pensionné(e) au service «Info-pensions», en appelant le numéro gratuit 1765 ou en consultant  le site mypension.be.

Pension «de survie»

La pension de survie est octroyée aux veuves ou veufs sur base du parcours professionnel effectué par le conjoint décédé. Ses conditions d'attribution reposent sur plusieurs critères : âge du conjoint survivant, naissance d'enfants issus du mariage, lieu de résidence (en principe en Belgique) ou encore exercice d'une activité professionnelle dans le chef du bénéficiaire.

Suite au décès du conjoint, toute personne peut introduire une demande de pension de survie. Dans certains cas, cependant, la demande est examinée d'office, par exemple lorsque le conjoint décédé bénéficiait déjà d'une pension ou que le décès est survenu entre la date de la notification et la date de prise de cours de la pension du conjoint décédé.

Si une pension d'un autre organisme (Etat, parastatal, pension étrangère, ...) est payée, il faut malgré tout introduire une demande de pension de survie.

Comment faire ? 

Vous pouvez introduire votre demande via le Service Pension. Pour cela :

  • Prenez rendez-vous en appelant le  02/348.68.22. 
  • Le jour de votre rendez-vous, assurez-vous d’être en possession de votre carte d'identité.

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GRAPA : Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées

Le revenu garanti aux personnes âgées est en quelque sorte un revenu minimum que peuvent solliciter les pensionnés dès l’âge de 65 ans pour autant que leur situation corresponde aux critères d’attribution.

La décision d’octroi du revenu garanti aux personnes âgées est précédée d'une enquête sur les ressources de l’intéressé(e).

Comment faire ? 

Vous pouvez introduire votre demande via le Service Pension. Pour cela :

  • Prenez rendez-vous en appelant le  02/348.68.22. 
  • Le jour de votre rendez-vous, assurez-vous d’être en possession de votre carte d'identité.

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Action Sociale

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Téléphone
02/605.12.18

Courriel
actionsociale@uccle.brussels

Bon à savoir

Le calcul des allocations de pension tient compte des revenus du demandeur ainsi que de ceux de la personne avec laquelle il forme un ménage.