L'ASBL Génération + organise pour la saison 2025-2026 un nouveau cycle de conférences interuniversitaires ULB-UCLouvain. Devenu un rendez-vous incontournable pour les esprits curieux, ce cycle propose huit conférences passionnantes sur des thèmes variés tels que les nouvelles technologies, la nature, l’histoire, la politique et la justice. Ces conférences ont pour objectif de nourrir la réflexion de chacun, d'élargir ses horizons et de fournir des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels de notre société. Lors de ces moments du savoir, intervenants passionnés et participants engagés se retrouvent dans une ambiance conviviale et stimulante pour échanger, débattre et approfondir des sujets essentiels.
Les conférences en 2025
- Le vendredi 26 septembre à 14h30 : « Jusqu’où peut-on comprendre l’intelligence artificielle ? »
Par Hugues Bersini, ingénieur civil, professeur d’informatique à l’ULB et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’ULB (IRIDIA)
L’intelligence artificielle évolue à une vitesse vertigineuse, portée par des systèmes qui apprennent sans intervention humaine directe. Or, cette autonomie croissante s’accompagne d’un paradoxe : les concepteurs eux-mêmes ne comprennent plus toujours les mécanismes internes des modèles, ni les raisons précises de leurs décisions. Alors que l’humain s’efface peu à peu de la chaîne de conception, une exigence éthique et de transparence s’impose. Peut-on vraiment « comprendre » une intelligence artificielle ? Et surtout, peut-on encore la contrôler ? - Le vendredi 17 octobre à 14h30 : « La géopolitique du Sud-Caucase »
Par Bernard Coulie, recteur honoraire et professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres et membre de l’Institut des civilisations, arts et lettres de l’UCLouvain
Situé entre la Russie, la Turquie et l’Iran, eux-mêmes héritiers d’empires puissants et toujours animés par des velléités de contrôle de la région, le Sud-Caucase est à la croisée des intérêts de ses voisins. Les conflits dits gelés qui le parsèment (Abkhazie, Ossétie du Sud, Karabagh) ne sont que les émergences de tensions plus profondes, qui affectent aussi l’Europe sans que nous en soyons toujours conscients. - Le vendredi 21 novembre à 14h30 : « L’OTAN : perspectives historiques et enjeux actuels »
Par Estelle Hoorickx, commandante d’aviation, PhD, attachée de recherche au Centre d’études de sécurité et de défense (CESD)
L'OTAN, qui vient de fêter ses 75 ans, représente probablement la coalition militaire la plus robuste et la plus avancée de l’histoire contemporaine. L’oratrice passera en revue les moments-clés des premières années de l’Alliance atlantique, en s’inspirant notamment du témoignage d’André de Staercke, qui fut le représentant permanent de la Belgique à l’OTAN de 1949 à 1976. La conférence analysera ensuite l’évolution de l’Organisation après la guerre froide, avec un accent particulier sur les répercussions de la seconde invasion de l’Ukraine par la Russie. - Le vendredi 19 décembre à 14h30 : « Les terres rares, des métaux peu connus pour un enjeu géostratégique majeur »
Par Michel Devillers, chimiste, professeur et vice-recteur honoraire à l'UCLouvain
Ces terres, au nombre de 17 éléments dans le tableau périodique de Mendeleïev, sont mal nommées, car elles ne sont pas si rares que cela. Longtemps considérées comme exotiques, elles ont su se tailler une place de choix dans les nouvelles technologies. L'exposé portera sur leurs propriétés, leurs utilisations et les énormes enjeux d'ordre géopolitique qui questionnent notre indépendance en matière de développement durable et fragilisent notre avenir.
- Les conférences se déroulent au Centre administratif d’Uccle ( rue de Stalle 77 - salle du Conseil/5e étage).
- Prix entrée : 7 €.
- Pour s’inscrire (recommandé) : 02/605.15.50 ou au guichet du Service Seniors (rue de Stalle 77 à 1180 Uccle) de 9h00 à 12h00. Le paiement se fait par virement (BE47 0680 4861 2080 – Generation + avec votre nom et la date de la conférence) ou en espèces/Bancontact au guichet. L’inscription reste possible le jour même, sous réserve de places disponibles.
- Le programme est proposé sous réserve : des changements de dernière minute peuvent intervenir en fonction de l’actualité ou de la disponibilité des conférenciers.