Bannière Agenda 21 - Logo Agenda 21
Move 1180 : tous les services communaux ont intégré le nouveau Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77) et sont totalement opérationnels

Agenda 21 local

En tant que collectivité et levier d’action, la Commune s'engage concrètement dans le développement durable et la transition. L'objectif est de mobiliser la population urbaine autour des défis globaux que la planète entière doit relever. Afin de concrétiser ses actions, la Commune possède un outil essentiel : l'Agenda 21. 

La réussite nécessaire d’une telle politique dépend de toutes et tous. Aux actions que la Commune peut réaliser ou susciter doivent s’ajouter les actions que chacune et chacun d’entre nous peut mener en tant que citoyen(ne).

Le développement durable et la transition, qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable, l'affaire de tous.

Schéma du développement durable
Schéma du développement durable

«Changements climatiques», «crise alimentaire», «perte de la biodiversité», «écarts sociaux grandissants»… font partie de l’actualité quotidienne. Il est désormais acquis que le mode de vie occidental est en grande partie responsable de la dégradation de l’ensemble de la planète. 

Face à ce constat, nous avons tous un rôle à jouer : le pouvoir public, les habitants, les entreprises, les associations… ! Chacun peut adopter les principes du développement durable : prendre en compte les besoins de tous en respectant ceux des générations futures, aussi bien dans les pays dits «du Nord» que ceux dits «du Sud» et associer les 3 piliers du développement durable :

  • l’économie ;
  • l’égalité sociale :
  • et le respect de l’environnement.

La Transition

La Transition est un mouvement de citoyens qui se rassemblent et développent des actions concrètes, créatives et conviviales afin de faire face positivement aux défis actuels de nos villes et de la planète. La transition envisage donc une rupture de l’organisation de nos sociétés pour anticiper les bouleversements majeurs provoqués par le dérèglement climatique et en atténuer les effets. 

Il s’agit de rendre ensemble notre société résiliente tout en créant un avenir enthousiasmant

L’Agenda 21 local, qu’est-ce que c’est ?

Agenda : un programme d’actions

21 : pour un 21ème siècle durable

local : mis en œuvre au niveau local tel qu’une commune, une école, une entreprise, une association...

Logo Agenda 21 local - Uccle Ukkel

L’Agenda 21 d’Uccle est donc à la fois :

  • un outil qui donne une réponse aux grands enjeux planétaires à l’échelle d’une commune ;
  • un ensemble d’actions et projets cohérents et concrets, intégrant les 3 piliers du développement durable et traitant de nombreuses thématiques pour un «mieux vivre ensemble», un «mieux vivre dans son environnement», et une «meilleure économie locale» ;
  • un Plan d’Actions stratégique, élaboré de manière participative, qui comprend un diagnostic, des objectifs et des actions, ciblé vers le territoire, les citoyens et acteurs locaux (entreprises, commerces, écoles, associations…) et l’administration. Il illustre ce que la commune entreprend pour un développement plus durable ;
  • un programme de planification indicatif pour mettre en place des actions durables à court, à moyen et à long terme

L'Agenda 21 a été créé et adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. En 1994, en signant la Charte d’Aalborg, de nombreuses villes européennes se sont engagées à concevoir des plans d’actions locaux à moyen et à long terme.

Les enjeux, notamment au niveau du dérèglement climatique, sont tels qu’il n’est plus temps d’attendre pour agir. L’Agenda 21 contient de nombreuses propositions.

Elaboration de l’Agenda 21 d’Uccle

L’élaboration de ce plan a été possible grâce à la collaboration des bureaux d’étude et à celle d’une centaine de citoyen(ne)s et d’acteurs locaux qui ont participé activement aux différents forums et Comités 21 qui ont été organisés. On ne peut envisager de mettre au point des actions qui tiennent compte de tous les aspects d'un territoire sans prendre en compte l'avis des habitants de ce territoire. Nous tenons à les remercier, ainsi que tous les agents communaux qui ont participé à ce travail. L’agenda 21 d’Uccle a pu être élaboré grâce à l’obtention d’un subside régional (Bruxelles Environnement) en 2007 ayant permis d’engager un coordinateur Agenda 21.

Logo Agenda 21 - Bruxelles Environnement

Les différentes étapes :

  1. Réalisation d’un diagnostic partagé (2008) avec l’organisation de plusieurs réunions de travail (Comités 21) et de réunions de présentation (Forums citoyens). Il s'agissait de faire l'état des lieux de la Commune d'Uccle, et de repérer les forces, les faiblesses, les possibilités et les freins face au Développement durable.
  2. Définition des objectifs (2009) avec l’organisation de plusieurs réunions de travail (Comités 21) en séances plénières et en sous-groupes, sur les 4 thématiques principales : «nature et eau», «Coopération Nord/sud et commerce équitable», «Logement durable», «Energie».

Les différentes étapes sont reprises ci-dessus (les compte-rendus de ces réunions et documents/présentations sont disponibles sur demande à :

Le plan d’Action Agenda 21 d’Uccle

Après un travail de diagnostic et de définition des objectifs, c’est un plan centré autour de 103 actions qui a été approuvé à l'unanimité par le Conseil Communal le 22 octobre 2009. 

Qui trop embrasse mal étreint. C’est pourquoi cet Agenda a été limité à 5 thèmes :

  1. La bonne gouvernance et la démocratie participative.
  2. Le logement durable pour toutes et tous.
  3. la réduction des dépenses énergétiques et de l’effet de serre.
  4. La protection et l’amélioration du patrimoine naturel.
  5. La coopération locale et internationale.

L’Agenda 21 étant par définition un processus évolutif, il sera appelé à s’enrichir, au fil du temps, de nouvelles actions durables voire à être réactualisé. Chaque Ucclois(e) peut réagir aux choix soumis dans l’Agenda 21 et faire connaitre ses remarques et propositions. Cette possibilité de donner son avis permettra d’associer de nouvelles personnes, habitant(e)s, groupe citoyen ou acteurs/actrices et de confirmer un processus ouvert et dynamique.

Ce plan comprend plusieurs volets :

Etat d'avancement de l'Agenda 21 à Uccle

Découvrez les bilans et états d'avancement réalisés depuis l'adoption de l'Agenda 21 en 2009. 

Etat d'avancement 2014-2017 : 10 ans d'Agenda 21 à Uccle !

10 ans déjà que la Commune d’Uccle s’est lancée dans la réalisation et la mise en œuvre d’un Agenda 21, c’est-à-dire un plan d’actions pour un développement plus durable de la commune ! Plusieurs événements ont ponctué ces 10 années telles que la phase de participation citoyenne, la validation du Plan d’action Agenda 21 par le Conseil communal en 2009, l’adoption d’un Bilan Carbone en complément de l’Agenda 21, l’adoption d’un Plan Nature en 2016...

Agenda21 : affiche des 10 ans à Uccle
Agenda21 : 10 ans à Uccle

En parallèle, de nombreuses actions ont été mises en route et suivies. Plusieurs bilans ont également été réalisés, le dernier datant de 2014. Cet anniversaire est donc l’occasion de passer en revue les réalisations de ces 3 dernières années et d’effectuer un bilan de l’état d’avancement de pas moins de 193 actions reprises dans ces 3 Plans stratégiques. Bien qu’il soit toujours possible de faire mieux, les résultats sont plus qu’encourageants ! De nombreux acteurs (associations, collectifs de citoyens, écoles…) ont également, de leur initiative, développé des projets et initiatives qui participent au développement durable d’Uccle. Leurs réalisations méritent d’être reconnues et valorisées et sont également mises en avant dans ce bilan.

Etat d'avancement 2014

Consulter le Plan d'action

Environnement

DEVELOPPEMENT DURABLE

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.57

Courriel
developpementdurable@uccle.brussels

En pratique

Agenda 21

Développement durable et transition