Bannière Salles d'exposition
Attention !!! Dimanche 15 mai - 10 km d’Uccle - Circulation perturbée

Fondations, galeries et autres lieux

Uccle est parsemée d'initiatives culturelles publiques ou privées sous de multiples formes. Découvrez-en quelques-unes... et ne manquez pas de nous signalercelles qui ne seraient pas répertoriées ici. 


Institut Bruno Lussato

L’Institut Bruno Lussato est animé par une vision holistique, ainsi que par la recherche constante de passerelles entre des disciplines en apparence éloignées. Cet institut a pour but l’élévation spirituelle et invite ses membres à la rencontre et au dialogue. Découvrez toute la richesse de ses activités dans le cadre exceptionnel d’une architecture Art déco propice à la réflexion sur l’homme et à la compréhension du monde nouveau auquel il est confronté.

Contact et situation


Fondation Gaston Bertrand

La Fondation Gaston Bertrand a pour but d'assurer la promotion et la notoriété de l'œuvre du peintre Gaston Bertrand (1910-1994), de rendre son œuvre accessible au public le plus large, notamment, par l'organisation d'expositions, la création de films, l'édition de livres et de revues, voire, en général, par la diffusion artistique et culturelle, et de conserver les archives du peintre.

Contact


Maison Grégoire

Le centre d’art indépendant Maison Grégoire, situé dans un fleuron du modernisme 1933 d’Henry van de Velde, est né en 1995 de l’initiative de Véronique et Philippe Terrier-Hermann en association avec le propriétaire, Thomas Simon. Il s’agissait pour les fondateurs de l’association de rendre ce lieu accessible au public, à travers la mise en place d’une programmation d’expositions de jeunes artistes, belges et issus de la scène internationale. Les expositions, qui sont accessibles le week-end et sur rendez-vous, doivent en effet tenir le pari d’une intégration à ce fonctionnement modulaire.

Depuis Septembre 2008, la programmation artistique de la Maison Grégoire est assurée par Emmanuel Lambion (Bn PROJECTS).

Contact


Kunstraum

Implanté à Uccle, Kunstraum aspire à électrifier un public d'amateurs d'art, curieux et désireux de pénétrer dans l'univers des artistes au niveau international. L'opportunité de rencontrer des artistes contemporains de manière différente et unique. Les vidéos et les histoires sont les outils principaux de Kunstraum pour permettre de plonger dans le cœur des artistes et d'apprendre comment ils élaborent et développent leurs œuvres.

Contact et situation


Moulin du Nekkersgat

L’ancien Moulin du Nekkersgat, niché dans un écrin de verdure à Uccle, constitue un exemple typique de l’architecture rurale brabançonne du 17ème siècle. Tour à tour moulin à farine, moulin à huile et moulin à papier, il cesse de fonctionner dès 1918. En 1970, la Commune le sauve de la démolition. La famille Seydel s’y installe et développe des activités artisanales et artistiques (ferronnerie d’art, lutherie, créations d’objets divers pour l’opéra, le théâtre, le cinéma, la télévision...). Aujourd’hui, la restauration complète du moulin a rendu au site son charme d’antan tout en lui conservant son caractère bucolique et enchanteur qui nous invite à la quiétude, à la réflexion, un lieu propice à l’inspiration créatrice. 

Contact


Studiogarden Verrewinkel

Studiogarden Verrewinkel (aka SGV) asbl est une résidence d'artistes sise dans l'ancienne maison-atelier du céramiste et sculpteur Olivier Strebelle (1927-2017). Le site préservé, d'époque Moderniste, comporte un jardin aux espèces remarquables, plantées par l'artiste lui-même. Respectant le voeu de ce dernier, les lieux continuent à abriter de la création tout au long des quatre saisons. L'activité a été lancée en novembre 2018 par sa directrice, Julie Brunel, accueillant ses premiers résidents dès avril 2019, grâce à la sélection du Comité Artistique. SGV fait partie depuis janvier 2021 du réseau international de lieux «unplugged» au service des différents chercheurs et créateurs venant se concentrer sur leur projet.

Contact

Culture

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.15.30

Courriel
culture@uccle.brussels

Questions fréquentes

Bien entendu ! Vous pensez à un lieu culturel non-répertorié sur cette page ou sur la carte des ressources durables d'Uccle ? Prenez contact avec le Service Culture afin que nous évaluions ensemble où il serait le plus opportun d'en faire la promotion.