Bannière de la page Natura 2000 - logo Natura 2000
RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann, le jardin de la Maison des Arts d’Uccle ainsi que le cimetière du Dieweg restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Natura 2000

Grâce à ses multiples espaces verts et zones de nature, certaines parties du territoire de la Commune d'Uccle font partie du réseau Natura 2000. 

Le réseau Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels importants tant pour la faune que pour la flore qui y vivent. Ces sites sont également appelés "Zones Spéciales de Conservation (ZSC)". Le réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité des milieux naturels et d’améliorer leur qualité. Le réseau Natura 2000 s’articule autour de 2 types de zones protégées, délimitées respectivement dans le cadre de la directive "Oiseaux" et de la directive "Habitats".

Deux "Zones spéciales de conservation" (ZSC) à Uccle

La Région de Bruxelles-Capitale ne compte pas de zone correspondant aux critères de la directive "Oiseaux". Par contre, en 2003, trois zones ont été désignées "Zones spéciales de conservation" (ZSC), dans le cadre de la directive "Habitats".

2 ZSC sont totalement ou en partie situées sur Uccle :

  • La ZSC II : les zones boisées et ouvertes au sud de la Région bruxelloise 
  • La ZSC I : la forêt de Soignes avec ses lisières, les domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe 

Conséquences d’un classement Natura 2000

Les sites Natura 2000 et leurs zones tampons de 60 m intègrent également les préoccupations socioéconomiques ou récréatives et il n’est pas possible d’y faire n’importe quoi : 

  • les auteurs de projets doivent faire réaliser une Evaluation Appropriées des Incidences par un bureau d’étude agréé afin de protéger la biodiversité ;
  • des plans de gestion doivent être établis par Bruxelles Environnement, validés par le Gouvernement et revus régulièrement ;
  • toute une série d’interdiction sont prévues.

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

En pratique