Etats Généraux

Les Etats Généraux ucclois ont pour objectif de réunir des citoyen(ne)s ucclois(e)s, des étudiant(e)s, des représentant(e)s du secteur associatif, des comités de quartier, des associations de commerçants, des agents communaux et des élus pour discuter des enjeux clés du développement du territoire afin d’améliorer les pratiques démocratiques en privilégiant «le cheminer ensemble», renforcer le mieux vivre ensemble, prendre en compte l’expertise du terrain des habitant(e)s. L’organisation des Etats Généraux se situe dans le cadre d’une réflexion que souhaite mener la Commune sur Uccle face aux enjeux notamment climatiques, sociaux, culturels et économiques.

De plus, la participation citoyenne est inscrite dans la Déclaration de politique générale de cette mandature. En ce sens, le Collège souhaite développer la participation des habitant(e)s et différents leviers, processus, de démocratie locale. La DPG prévoit l’organisation des Etats Généraux pour favoriser la concertation avec les Ucclois(es), consulter et échanger sur l'avenir de la Commune d'Uccle.

En raison de la situation sanitaire, les Etats Généraux, prévus initialement en 2020, se sont tenus du 21 septembre au 12 octobre 2021. Ils ont été volontairement programmés à la suite des Rencontres citoyennes de quartier organisées entre octobre 2019 et février 2020, celles-ci constituant une étape préliminaire de dialogue sur les besoins et attentes des citoyen(ne)s concernant l'avenir de la Commune.

Le déroulement

Au cours de quatre soirées organisées à la Maison communale par le Service Participation Citoyenne avec l’aide de l’agence Particitiz, les Ucclois(es) ont exprimé leurs besoins et leurs idées pour améliorer le cadre de vie, le vivre ensemble, la gouvernance, répondre aux défis environnementaux et sociaux ou dynamiser notre commune. Au cours de ces soirées, 23 idées ont été coconstruites par plus de 150 participant(e)s en groupe et avec les agents communaux.

En fin de processus, les participant(e)s ont eu l’occasion de sélectionner les 10 propositions qu’ils/elles souhaitaient privilégier avant d’en discuter avec les Échevin(e)s concerné(e)s. Un beau souffle pour notre Commune avec des envies en lien avec les réflexions partagées lors des rencontres citoyennes de quartiers (2019-2020) mais aussi la situation sanitaire. Des idées pour notamment rompre l’isolement, créer du lien, verdir ou apaiser nos rues, diminuer la fracture numérique ont germé pendant ces moments de discussions et d’échanges.

Le Collège et les services vont prendre le temps d’analyser les besoins et chacune de ces idées pour les prendre en compte au mieux dans les mois et années qui viennent. Un grand merci à tous les participant(e)s qui ont donné beaucoup de leur énergie et de leur temps pour le bien de la collectivité. Ces temps d’échanges précieux ont également permis de découvrir le travail des agents communaux et la complexité de l’action publique.

Les quatre étapes du processus

  • Le mardi 21 septembre 2021 : présentation du processus et premiers échanges sur les besoins de la Commune.
  • Le mardi 28 septembre 2021 : émergence des problématiques prioritaires et premières idées.
  • Le mardi 5 octobre 2021 : échanges avec des agents communaux et les représentants du tissu associatif local et conception de solutions concrètes.
  • Le mardi 12 octobre 2021 : choix des solutions concrètes prioritaires, présentation, dialogue entre citoyens et politiques.

Les soirées ont été construites sur le principe des « hive talks », c’est-à-dire que chaque soirée s’est basée sur la précédente.

 Télécharger la synthèse des Etats Généraux

Participation Citoyenne

Adresse
Rue de Stalle 77

Téléphone
02/605.11.95

Courriel
participationcitoyenne@uccle.brussels