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Move 1180 : tous les services communaux ont intégré le nouveau Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77) et sont totalement opérationnels

Itinéraires, parcours et RER

Les aménagements pour les cyclistes sont assez variés en ville. Sans cesse en développement et en perfectionnement, les aménagements sont pris en charge par les communes et/ou la Région. 

Les aménagements pour les cyclistes peuvent être sous la forme d’une piste cyclable qui peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle, marquée, séparée et/ou surélevée. De plus, il existe également des marquages qui conservent la mixité des circulations entre véhicules motorisés et cyclistes (et trottinettes ou tout nouvel engin de déplacement).

En effet, il n’est pas toujours possible de prévoir des pistes cyclables par manque de place dans l’espace public. Une piste cyclable doit se conformer à une certaine largeur pour pouvoir permettre le passage du cycliste en toute sécurité. Lorsque cette largeur ne peut pas être respectée, il est peut-être prévu soit une rue cyclable, soit des logos vélos pour légitimer la place du cycliste. De manière générale, le cycliste doit emprunter la chaussée. A la différence d’une piste cyclable marquée en chaussée, matérialisée par le marquage des deux lignes pointillées parallèles où l’automobiliste ne peut ni rouler ni s’arrêter sur la piste cyclable, ce dernier peut néanmoins rouler sur les logos vélos.

Ensuite, il existe des itinéraires qui ont été choisi afin d’être aménagés pour plus de sécurité et de confort pour le cycliste. En voici quelques-uns : 


Itinéraires cyclable communaux et régionaux

Les itinéraires cyclables sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance, soit à travers plusieurs communes. Il en existe 2 types selon l’autorité réalisatrice des travaux :

  1. les itinéraires régionaux (ICR) ;
  2. les itinéraires communaux (ICC).

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Les itinéraires cyclables régionaux (ICR)

Les itinéraires régionaux sont pensés à un niveau régional même s’ils empruntent des voiries communales. En collaboration avec la commune, le tracé est défini et l’aménagement prévu. Après délivrance d’un permis d’urbanisme, c’est la Région qui réalise les travaux et les finance normalement.

L’exception à Uccle existe. En effet, un permis a été délivré pour la réalisation de quatre ICR (7, 8, B et C) de 15 km sur Uccle. Cependant, certains travaux seront suivis par la Commune. Il s’agit notamment d’itinéraires passant dans la Rue Vanderkindere, dans la Rue de la Fauvette et prochainement dans l’Avenue Bourgmestre Herinckx.

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Les itinéraires cyclables communaux (ICC)

Le Plan Communal de Mobilité de 2006 désigne 4 itinéraires cyclables communaux (ICC) continus et complémentaires au réseau d’ICR. Clairement pensés pour affiner le maillage, ces 4 itinéraires épousent les vallées et crêtes et intégrent des chemins hors trafic. 

Il s’agit principalement de :

  • profiter de l’infrastructure existante tels que les impasses, les rues résidentielles, les chemins... ;
  • et d’aménager des jonctions sécurisées entre ces tronçons actuellement discontinus.

Ces itinéraires évitent généralement les voiries structurantes, souvent plus sinueux (détours) mais potentiellement plus rapides (pas ou peu de trafic) et intéressants au niveau du relief. 

Ces 4 itinéraires ICC d'Uccle

L’ICC Nord – Brugmann – Waterloo (10 à 15 min)

Cet itinéraire a pour but d’offrir une alternative calme et sécurisante à l’avenue De Fré pour les cyclistes désirant relier l’axe de l’avenue Brugmann à la chaussée de Waterloo et au Bois de la Cambre.

L’ICC Sud – Chaussée de Saint-Job (15 min)

Cet itinéraire offre une alternative à la chaussée de Saint-Job pour un cycliste effectuant un trajet est-ouest. Il démarre à la gare de Saint-Job, future station RER et jonction des ICR 1 et C, emprunte la rue de la Pêcherie, le clos du Drossart et la rue des pêcheurs, traverse la chaussée de Saint-Job et emprunte la rue Geleytsbeek pour desservir le Lycée Français et rejoint la gare de Calevoet via la rue Groelstveld ou la promenade verte au carrefour Engeland/Saint-Job.

L’ICC Churchill – Saint-Job (10 à 15 min)

Cet itinéraire a pour but d’offrir une liaison cyclable Nord-Sud empruntant au maximum des chemins hors-voirie. Il commence au rond-point Churchill, jonction prévue entre les ICR B et 2, dessert le centre sportif du Léopold Club et la piscine, traverse le quartier calme et aéré du Kamerdelle et emprunte la pittoresque avenue François Folie pour rejoindre la zone 30 pêcherie d’où le cycliste peut rejoindre soit la place Saint-Job, soit le Kauwberg ou encore le quartier de la rue Basse et de la chaussée de Saint-Job.

L’ICC Gare de Linkebeek – Drogenbos (10 à 15 min) 

L’itinéraire fournit une liaison depuis le haut du Moensberg et du Homborch (gare de Linkebeek) vers le fond de Calevoet. Il entre dans le quartier du Melkriek se divise ensuite en deux parties : une branche emprunte la promenade verte ou la rue du Melkriek et rejoint via le parking de Stalle le centre commercial de Drogenbos, et la seconde branche emprunte les rues Vervloet et des Trois Rois vers le centre de la Commune de Drogenbos.

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RER vélo 

Le RER vélo est le Réseau Express Régional pour cyclistes profitant des tracés planes et rectilignes le long des lignes de chemin de fer. L’objectif est de mettre sur pied un réseau de voies cyclables rapides qui augmenteraient drastiquement les déplacements à vélo dans la région.

Ce réseau de voies cyclables rapides vise tant les déplacements courts à vélo que les distances supra locales à travers les frontières des régions. La zone RER CYCLABLE s’étend sur un rayon d’environ 15 km autour de Bruxelles.

A Uccle, il y a 2 RER vélos le long des lignes de chemin de fer 26 et 124 : 

  1. La connexion le long de la ligne 26 permet de passer par Forest et d’arriver à la gare du Midi en venant de Linkebeek.
  2. Le RER le long de la ligne 124 est l’occasion de créer une voie verte, c’est-à-dire partagée avec les piétons dans un espace très verdurisé, reliant aussi Linkebeek à Watermael-Boitsfort.

Les 2 tracés du RER vélo se croiseront au niveau de la future halte multimodale de Moensberg.

Plus d’information

Pour plus d’information,  consulter le site web de la Région.

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L’année 2021 sera celle des premières rues cyclables à Uccle. Il s’agit de l’avenue Montana, l’avenue Brunard,  la rue Roberts Jones (partie entre l’avenue Cavell et l’avenue Léo Errera), et la rue Vanderkindere.

Qu’est-ce qu’une rue cyclable ?

L’article 2.61 du Code de la route définit le terme de rue cyclable comme : «une rue qui est aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais dans laquelle les véhicules à moteur sont également autorisés. Une rue cyclable est signalée par un signal indiquant son début et un signal indiquant sa fin». 

Ces règles de comportement sont dictées par l’article 22novies du Code de la route, à savoir que : 

  • le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation ; 
  • toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur ; 
  • les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes ; 
  • la vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Elle est signalée à chaque carrefour par la signalisation ci-dessous :

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Panneaux indicateurs des débuts et fin de zones de rue cyclable
Panneaux indicateurs des débuts et fin de zones de rue cyclable

Quels sont les avantages de la rue cyclable ?

La création d’une rue cyclable est très pratique pour développer un réseau cyclable en ville sur des tracés d’itinéraires pour les cyclistes comme les ICC, ICR et le RER vélo lorsqu’il passe en rue. Son aménagement est assez simple vu qu’il s’agit du placement de la signalisation adéquate et de marquages au sol. 

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Une rue cyclable avec panneaux

L’avantage pour les cyclistes est qu’ils y sont prioritaires vu que les véhicules ne peuvent pas les dépasser et ils peuvent utiliser toute la largeur de la rue. Ceci permet de renforcer leur présence et leur sécurité.

Cependant, pour qu’une rue cyclable fonctionne correctement, il faut que la rue en question remplisse des conditions au préalable comme une largeur pas trop importante et une présence importante de cyclistes ou un potentiel cycliste possible dans une rue attractive pour les cyclistes, et/ou la circulation automobile est limitée (ou le deviendra).

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Mobilité

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