Plan Climat

En 2019, suite à une interpellation citoyenne du collectif Rise For Climate, le Conseil communal d’Uccle a adopté à l’unanimité une motion d’urgence climatique. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés - à savoir atteindre la neutralité carbone pour 2050 - la Commune doit proposer des mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer de 50 % les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2007 (année de référence du dernier bilan carbone de la Commune). Cet objectif est aligné avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Union Européenne, ainsi que les recommandations du Groupe d'expert(e)s intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de limiter le réchauffement de 1,5°C de la température planétaire. Dans ce but, la Commune s’est donnée l’objectif de mettre sur pied un plan Climat, avec le soutien de Bruxelles Environnement. L’idée est d’aboutir à une trentaine d’actions impactantes qui constitueront le Plan Climat d’Uccle (ou Programme d’Actions Climat - PAC).

Pourquoi un Plan Climat ?

Le GIEC a évalué à 95 % la probabilité que les changements climatiques soient dus aux activités humaines. Nos activités émettent des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés) qui déstabilisent l’effet de serre naturellement à l’œuvre sur terre et dérégulent le climat. Une des conséquences est l’augmentation de la température moyenne mondiale. En Belgique, on peut représenter la hausse des températures comme ceci (il s’agit des « bandes de réchauffement » créées par le scientifique anglais Ed Hawkins) :

Les actions

Les actions du Plan Climat d’Uccle viseront à atténuer les effets des changements climatiques et adapter le territoire en :

  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre directement produites par l’administration communale et par les habitants et usagers du territoire en agissant sur des thématiques telles que la mobilité, l’énergie et les bâtiments, les infrastructures (voirie, espace public…), etc.
  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre indirectement produites par l’administration communale et par les habitants et usagers du territoire en agissant sur des thématiques telles que les achats, l’alimentation, les déchets, les finances…
  • Mettant en œuvre des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique telles que la lutte contre les inondations, la lutte contre les îlots de chaleur, la protection de la biodiversité…

Les étapes du Plan Climat

Le bilan carbone : un outil pour établir un état des lieux

La première étape a été de faire un état des lieux de la situation à Uccle, c’est-à-dire d’estimer (en équivalent CO2) via la réalisation d’un bilan carbone les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire ucclois, mais également par le patrimoine et les activités de l’administration communale d’Uccle.

Ce bilan portait sur 3 types d’émissions (ou périmètres) :

  • les émissions directes (dites « scope 1 »), c’est-à-dire les émissions liées à la consommation de combustibles et carburants sur le territoire (gaz, pétrole, mazout, etc.) ;
  •  les émissions indirectes (« scope 2 »), c’est-à-dire les émissions liées à la consommation d’énergie sur le territoire (électricité, chaleur, froid) ;
  • et les émissions induites (« scope 3 »), c’est-à-dire les émissions produites à l’extérieur du territoire en raison d’activités générées à l’intérieur du territoire de la commune (ex : alimentation, achats de matériaux de construction, etc.).

Le bilan carbone a permis d’identifier les postes les plus émetteurs et les thématiques de travail prioritaires.

Du fait que les principaux leviers d’actions portent sur les émissions directes, la Commune a décidé de se fixer des objectifs quantitatifs de réduction des émissions directes (scope 1) et des objectifs de réalisation pour les émissions indirectes (scopes 2 et 3), tant pour le territoire que pour l’Administration communale.

L’adaptation aux changements climatiques pour réduire leurs conséquences et protéger les Ucclois(es)

Les changements climatiques provoquent une intensification des événements extrêmes, tels que les canicules et les inondations. Des actions doivent être menées pour permettre aux citoyen(ne)s et usager(ère)s du territoire, notamment les plus vulnérables, de se prémunir contre ces événements. Dans ce cadre, la Commune d’Uccle a commandité des études visant à :

  • Réaliser un diagnostic des vulnérabilités du territoire communal. Les zones les plus vulnérables à l’horizon 2050 aux températures extrêmes et aux inondations ont été identifiées à l’aide d’indicateurs socio-économiques.
  • Elaborer un plan de mise en œuvre d’îlots de fraîcheur (IFU) sur le territoire de la commune. Les zones de fraîcheur existantes (espaces verts, bibliothèques, centres récréatifs des seniors, lieux de culte) ont été cartographiées et des IFU potentiels ont été identifiés.

La participation

Une Assemblée citoyenne pour le Climat et des ateliers avec les agent(e)s communaux

Afin de co-construire le Programme d’Actions Climat avec les citoyen(ne)s, la Commune a mis sur pied l’Assemblée citoyenne pour le Climat (ACC).

Cette ACC a été constituée via un tirage au sort et a proposé, au terme de plusieurs réunions de travail, 13 actions pour atteindre ces objectifs. Les agent(e)s communaux ont eux aussi proposé une série d’actions.

Les résultats de ces travaux seront disponibles dès leur validation par le Conseil communal.

Quelques exemples d’actions en cours

Parallèlement à l’élaboration du PAC, plusieurs actions liées à ce plan sont déjà en cours et planifiées. Citons par exemple le renforcement de la durabilité dans les marchés publics communaux (dont les cantines scolaires, les repas aux séniors…), l’encouragement à l’installation de commerces durables, la réalisation d’un audit eau de pluie à l’école du Homborch, la lutte contre les inondations, la création d’îlots de fraîcheur, l’aménagement de l’espace public en faveur de la mobilité active et sa planification via le Plan Communal de Mobilité, l’élaboration d’un plan de déplacement d’entreprise pour la Commune, la réduction des consommations énergétiques de bâtiments communaux, élaboration du second Plan local d’Action pour la Gestion énergétique (PLAGE 2), étude de faisabilité de création ou soutien aux communautés d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la réduction des déchets via le compostage, la création prochaine de nouveaux sites potagers communaux et de composts collectifs, la plantation d’arbres et de fruitiers dans l’espace public, etc.

Environnement

PROGRAMME D'ACTION CLIMAT

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.58

Courriel
climat@uccle.brussels