Bannière de la page PSE de Uccle
Move 1180 : tous les services communaux ont intégré le nouveau Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77) et sont totalement opérationnels

Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE)

Le Service PSE de la Commune d’Uccle est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le PSE a pour mission de veiller à l’épanouissement des enfants tant sur le plan de la surveillance de leur santé physique que pour assurer leur bien-être en leur offrant un cadre sain, sécurisant et favorable à la santé. 

Localisation et contact du PSE

Centre de santé communal :

Missions du PSE

Le PSE assure le suivi médical des élèves ainsi que le programme de vaccination tel qu’il est proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Il a également pour mission de développer des programmes de promotion de la santé afin d’assurer un environnement scolaire favorable.

Il a sous tutelle quelques 5.600 élèves des :

  • écoles maternelles et primaires communales d’Uccle, du Merlo, de l’Institut Communal Professionnel des Polders, de l’école Hamaide, de l’école Plein air, de l’Institut Decroly;
  • écoles communales francophones de Rhode Saint-Genèse et de Linkebeek.

La promotion de la santé à l’école (P.S.E.) est légalement organisée.

Actions du PSE 


Bilans de santé (visites médicales)

Les bilans de santé (visites médicales) scolaires sont obligatoires.

Les élèves sont examinés en 1ère maternelle, 3ème maternelle, 2ème primaire, 6ème primaire dans l’enseignement ordinaire pour un bilan de santé préventif complet.

Un bilan de santé partiel (examen de la vue) est réalisé en 4ème primaire.

Dans l’enseignement spécialisé, les élèves sont examinés l’année de leur entrée dans l’enseignement spécialisé, puis tous les 2 ans.

Haut de la page


Vaccinations

La Promotion de la Santé à l’école joue un rôle important en matière de vaccination :

  • information ;
  • rattrapage des vaccinations en retard ;
  • administration des vaccins les plus usuels repris au calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La vaccination est une protection à la fois individuelle et collective : grâce à cette protection, la transmission de certaines maladies peut être interrompue, voire totalement supprimée.

Actuellement, le programme de vaccinations de la Fédération Wallonie-Bruxelles préconise de se protéger contre 13 maladies au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Plusieurs rappels de vaccins sont prévus au cours de la scolarité

  • rappel polio, diphtérie, tétanos, coqueluche de 5-6 ans (bilan de santé de 3ème maternelle) ;
  • rappel rougeole, rubéole, oreillons à 7-8 ans(bilan de santé de 2ème primaire) et non plus à 11-12 ans ;
  • rattrapage possible pour la méningite C (bilan de santé de 2ème primaire) ;
  • rattrapage possible pour la rougeole, la rubéole et les oreillons ainsi que pour l’hépatite B (bilan de santé de 6ème primaire) ;
  • vaccination contre le cancer du col de l’utérus vers 13-14 ans  pour filles et garçons (bilan de 2ème secondaire) ;
  • rappel diphtérie-tétanos-coqueluche de 15-16 ans (bilan de santé de 4ème secondaire).

 Pour plus d'info, consulter notre page Vaccination

Haut de la page


Visites des locaux et bâtiments scolaires 

La mission de visite d’établissements scolaires est spécifique et orientée sur la promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé et au bien-être des enfants. La Promotion de la Santé à l’Ecole va prendre le point de vue de l’élève-étudiant.

Elle est complémentaire à celles des autres partenaires externes actifs dans le domaine du bien-être, de la prévention, de la sécurité, de la salubrité et de l’hygiène (services internes et externes de prévention et de protection du travail, Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire…).

Ces visites se font annuellement.

Haut de la page


Animations

Des activités d’éducation pour la santé sont organisées régulièrement.

En 1ère maternelle : le lavage des mains

Objectifs : mieux comprendre l’utilité du lavage des mains et promouvoir une hygiène des mains de qualité.

En 3ème maternelle : le brossage des dents

Objectifs : se brosser les dents 2 fois par jour pendant 3 minutes et se rendre chez le dentiste 2 fois par an.

En 3ème primaire : la mission zéro bobo

Objectifs : découvrir les premiers réflexes à acquérir en cas d’accident ou de danger et les mesures de prévention de certains types d’accidents, le soin de brûlure et d’un saignement de nez.

En 6ème primaire : les écrans

Objectifs : réfléchir autour des bonnes pratiques sur les écrans, gérer la consommation d’écrans et l’utilisation des réseaux sociaux et aborder les aspects juridiques, sanitaires (sommeil, alimentation), le cyber-harcèlement, la gestion du temps, l’impact sur la vie de famille… 

En 6ème primaire : Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS)

Objectifs : mieux connaître et appréhender les changements physiques et psychologiques qui surviennent à la puberté, sensibiliser aux infections sexuellement transmissibles notamment par l’information sur les différents moyens de contraception/protection, promouvoir un espace d’échange autour du processus pubertaire et des multiples aspects de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il s’agit de définir les changements qui peuvent survenir à la puberté, d’aborder les notions de cycle menstruel, les moyens de protection hygiénique, de contraception…

En enseignement secondaire spécialisé : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)

Objectifs : promouvoir un espace d’échanges et de réflexion autour de multiples aspects de la vie affective et sexuelle des jeunes, promouvoir le libre choix, le respect, la responsabilité envers l’autre et soi-même dans les relations amoureuses, mieux comprendre et appréhender les sujets tels que la contraception, la grossesse et l’accouchement, sensibiliser aux aspects relatifs aux comportements socio-sexuels.

En enseignement secondaire spécialisé : le tabac

Objectifs : favoriser l’esprit critique du jeune par rapport au tabac et sa réflexion quant aux impacts de la consommation de tabac sur la santé et sur la place du tabac dans les relations sociales, sensibiliser aux stratégies de l’industrie du tabac.

Haut de la page


Dépistage et prophylaxie des maladies infectieuses et transmissibles 

Le Service PSE a aussi pour mission le dépistage et la prophylaxie des maladies infectieuses et transmissibles par des recommandations et mesures à prendre pour assurer au mieux des conditions favorables à la santé des enfants dans les écoles. Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école et au centre de santé.

Dans certains cas, il imposera des mesures d’hygiène ou l’éviction temporaire d’un élève de l’école afin de lutter contre l’extension des maladies infectieuses en collectivité. Ces mesures sont contraignantes.

Une attention particulière doit être portée sur la rougeole, très contagieuse et pouvant entraîner des complications sérieuses.

Haut de la page


Consultations psychologiques 

Les élèves des écoles communales uccloises et les membres du personnel de l’Administration communale peuvent bénéficier de l’aide du psychologue. A la demande, il se rend dans les écoles pendant les heures de cours.

Contact pour rendez-vous

  •   02/376.72.12

Haut de la page

Santé et bien-être

PROMOTION DE LA SANTÉ À L'ÉCOLE

Adresse
Chaussée d'Alsemberg 883
Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 16h30

Téléphone
02/348.68.34

Courriel
pse@uccle.brussels