RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Musée Van Buuren

Le musée Van Buuren fut le lieu de vie d'un couple passionné d'arts, de nature flamboyante et de mobilier d'exception. Le musée se visite comme si vous étiez conviés dans l'intimité d'une maison regorgeant de trésors du quotidien des années 20. Un délice pour les fans d'arts, d'artisanat et de jardins ouvragés. 

Le musée Van Buuren est installé dans la maison du couple de mécènes Van Buuren qui possédaient une impressionnante collection de tableaux signés par des artistes renommés du 16ème siècle au 20ème siècle. 

On y retrouve de nombreuses oeuvres de :

  • James Ensor ;
  • Henri Fantin-Latour ;
  • Constant Permeke ;
  • Gustave van de Woestyne ;
  • entourage de Pierre Brueghel l’Ancien ;
  • et bien d'autres. 

Une architecture et un mobilier d'exception

Le bâtiment et ses jardins raviront les amateurs d'Art Déco ; chaque mur, chaque espace, chaque mobilier est pensé dans les moindres détails et dans le goût de l'époque. Visiter le musée équivaut à traverser le temps et vivre la vie quotidienne d'un couple aisé des années 20. 

Plongez au coeur de l'Art Déco dans le Musée Van Buuren

Des visites au gré des saisons

Enfin, de magnifiques jardins entourent la demeure. Ils sont accessibles et méritent plus qu’un détour pour la splendide Roseraie Art Déco de Jules Buyssens, le Labyrinthe ou encore le romantique Jardin secret du coeur de René Pechère.

Cette oeuvre végétale et en évolution permanente fait de ce lieu un musée à visiter à plusieurs reprises, au fil de l'année. 

Contact

Culture

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.15.30

Courriel
culture@uccle.brussels