Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Graffitis - tags

Les tags et graffitis sont acceptés comme étant du "street art" tant qu'ils sont pratiqués dans un cadre légal et défini en concertation avec les autorités communales. En dehors de ce cadre, ce sont des incivilités sanctionnées par un procès-verbal, de lourdes amendes et possiblement des travaux d'intérêts généraux.   

Graffitis intempestifs : la cellule anti-tags

Deux équipes de deux ouvriers sont affectées au sein de l’Échevinat des Travaux à la lutte contre les tags. Ces équipes procèdent au nettoyage des bâtiments communaux ainsi que de certains ouvrages comme les ponts de chemin de fer.

En ce qui concerne les biens privés, le Règlement Général de Police en vigueur impose aux propriétaires dont le bien a subi ce type d’acte de vandalisme de le faire nettoyer. S’ils peuvent faire appel à la société de leur choix, ils ont également la possibilité de bénéficier des services de la cellule anti-tags. L’intervention ne concerne que ce qui est visible de la voie publique et se fait toujours avec l’accord du propriétaire.

Autrefois payant, ce service est désormais gratuit.

Les graffitis sauvages et non souhaités sont considérés comme une forme de pollution et d'incivilité.
Les graffitis sauvages et non souhaités sont considérés comme une forme de pollution et d'incivilité.

Décoration des bornes électriques 

Afin de lutter contre le taggage des bornes électriques, nous proposons depuis quelques années aux artistes de "décorer" celles-ci. Ces bornes décorées sont autant d’œuvres d’art dispersées dans la Commune et rencontrent un vif succès auprès de tous. Les habitants sont ravis de les découvrir et les artistes y voient des lieux de création en contact avec le public.

Si une centaine de bornes ont déjà été peintes par des artistes, il en reste nombre qui peuvent être mises à leur disposition. En effet, Brutélé a rejoint Sibelga pour participer à cette initiative.

Vous désirez, comme artiste, participer à ce projet qui contribue à la beauté et à la sécurité de notre Commune? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en nous envoyons un projet.

Inscriptions et renseignements

Propreté

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h15 à 15h45

Téléphone
02/605.16.60

Courriel
proprete@uccle.brussels

En pratique

Vous pouvez le  signaler auprès des services concernés ou introduire une demande d'intervention de nos équipes de nettoyage si le graffiti a été commis sur un bâtiment ou équipement public. Vos demandes doivent être introduites auprès du secrétariat du Service Technique.

Contact

 Vous pouvez également signaler un incident via l'application Fix My Street