RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Qualité de l'eau

En accord avec les objectifs de la Coordination eau communale, la Commune assure un suivi de la qualité des eaux des ruisseaux et étangs.

Suivi de la qualité des eaux

La Commune travaille sur des projets d’aménagement d’ampleur dans la vallée de Saint-Job afin de lutter contre les inondations et de reconstituer la continuité du ruisseau Geleytsbeek.

En parallèle, elle mène des investigations pour identifier les rejets d’eaux usées dans le ruisseau en vue de les supprimer progressivement. Un marché a été passé pour identifier ces rejets et établir un diagnostic de la qualité des eaux du Geleytsbeek sous gestion communale. Cette étude se déroulant sur plusieurs années permettra aussi de connaitre l’impact des projets d’aménagement sur l’évolution de la qualité des eaux.

Les résultats de la première campagne ont permis de cibler certains tronçons plus impactés par les rejets d’eaux usées, mais globalement la qualité des eaux du ruisseau n’est pas si mauvaise. La faible teneur en oxygène dans l’eau explique l’absence de vie (invertébrés…) mais la reconnexion progressive des tronçons devrait résoudre ce problème et favoriser la biodiversité.

Néanmoins, il est important de respecter cet écosystème aquatique, trop souvent souillé par des déchets. Ces actes d’incivilité sont d’ailleurs punissables par des amendes administratives.

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels