Bannière Théâtre Le Ratinet

Le Ratinet

Le théâtre du Ratinet se loge au sein de la Ferme Rose. Destiné essentiellement aux tout-petits, petits et grands rêveurs, le théâtre propose de nombreux spectacles de marionnettes issus de son propre répertoire.

Avec des sujets et des durées de représentations adaptés aux jeunes publics, les spectacles enchantent les enfants dans la pure tradition du théâtre de marionnettes bruxellois. 

Grâce à ses personnages récurrents - dont le rat Ratinet -, la troupe de manipulateurs de marionnettes raconte des histoires agrémentées d'interactivités avec le public. Le ton des spectacles est évidemment simple et la durée des séances parfaitement adaptée à la capacité d'attention du jeune public, de 2 à 7 ans. 

Le Ratinet : l'entrée du théâtre dans le cadre champêtre de la Ferme Rose
Le Ratinet : l'entrée du théâtre dans le cadre champêtre de la Ferme Rose

Un peu d'histoire

Le Théâtre du Ratinet est directement issu du Théâtre de l'Enfance dont la création remonte aux années 60. La compagnie était originellement installée dans le Théâtre de Toone, véritable institution dans le centre de Bruxelles. A partir de 1975, deux des créateurs initiaux, Anne Mauffroy et Claude Valère, quittent le centre ville, pour venir s'installer à la Ferme Rose. Dans leurs valises, ils emportent les pièces écrites et les marionnettes Bonhomet, Tilapin, un rat qui deviendra bientôt «Ratinet» et qui donnera son nom au théâtre que nous connaissons aujourd'hui. 

C'est cette tradition, sans cesse actualisée avec joie et créativité, que les comédiens actuels perpétuent, pour le plus grand plaisir des petits et leurs (grands-)parents. 

Contact

Théâtre Le Ratinet sis La Ferme Rose 

Culture

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.15.30

Courriel
culture@uccle.brussels

Le saviez-vous ?

La Ferme Rose est vraiment un lieu de cultures... en tous genres !

En effet, La Ferme Rose abrite un petit théâtre de marionnettes appelé «Le Théâtre du Ratinet». Et ce n'est pas tout ! Comme c'est une ancienne ferme, elle héberge également la Semance, le Comptoir bruxellois de semences citoyennes et traditionnelles.

Questions fréquentes

Oui. Généralement, un spectacle entier se compose de 2 séances de 20 minutes, entrecoupées d'un entracte d'une dizaine de minutes.