RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Ecole fondamentale du Homborch - Un enseignement en immersion français-néerlandais dès la 3ème maternelle

L’école communale fondamentale du Homborch est une école francophone située en périphérie uccloise, dans le quartier dit «du Homborch». Elle dispose de sections maternelle et primaire inscrites dans un projet d’immersion linguistique (français/néerlandais) dès la M3.

L’environnement proche de l’école peut être qualifié de semi-urbain, verdoyant et calme. La cité sociale située à côté de l’école est très arborée. Elle propose jardins, chemins pédestres, parcs et plaines de jeux. La proximité de bois et de prairies offre la possibilité de balades saisonnières et la récolte de fruits en automne (pommes, marrons et châtaignes principalement). Une bibliothèque et une crèche communales sont adossées au bâtiment de la section maternelle. L’entrée vers la bibliothèque peut se faire directement par l’intérieur de l’école.

Les valeurs

Elles sont assumées par l’école et clairement définies. Notre enseignement présente un caractère non confessionnel, accessible à tous les enfants, sans distinction aucune. La mixité sociale et culturelle, la liberté d’expression dans le respect et la tolérance, l’esprit critique et la citoyenneté sont nos préoccupations quotidiennes.

Les spécificités pédagogiques

Notre pédagogie se base sur un enseignement en immersion linguistique dès la 3ème maternelle. Les enfants participent dès lors aux cours dans deux langues : 50 % en français et 50 % en néerlandais. En 3ème année maternelle, ils suivent les cours à raison d’une semaine sur deux en français et une semaine sur deux en néerlandais. Deux institutrices, une francophone et une néerlandophone, se partagent donc les temps d’apprentissages. Dans l'enseignement primaire, le partage du temps se fait à raison de 12h en français et de 12h en néerlandais par semaine, les enfants passant d’une langue à l’autre dans le courant de la même journée. Les enseignants néerlandophones dispensent les cours de mathématiques, d’éveil scientifique, de travaux manuels et savoir parler/écouter; les enseignants francophones ceux de lecture, d’écriture, de résolution de problèmes, d’éveil scientifique et savoir parler/écouter.

L'école s'inscrit dans un projet de gestion de la violence et du harcèlement qui se décline en 3 actions : une régulation des espaces dans les cours de récréation, la tenue de cercles de parole et l’organisation de conseils de discipline. Les trois cours de récréations ont donc été aménagées en zones distinctes délimitées par des bacs de plantation et des lignes de couleurs différentes (zone calme, zone de course, zone de jeux psychomoteurs, zone de ballon et vélos, zone «petit bois» spécifique aux maternelles et zone réservée aux enfants de la classe d’accueil).

L’école développe un projet artistique qui vient renforcer et enrichir la dynamique engagée. En effet, un projet «Arts de la parole» (théâtre, improvisation…) est mis en place en collaboration avec une comédienne ainsi qu’un projet «Arts plastiques» (peinture, sculpture, gravure, poterie…) soutenu par une plasticienne. Ces deux artistes pédagogues néerlandophones offriront aux élèves un espace de créativité et d’expression artistique en complément aux apprentissages. Des projets artistiques sont également mis en place en français dans différentes classes. Cette approche artistique s’intègre parfaitement dans les grands objectifs de l’enseignement. Plus encore, elle les renforce et permet aux élèves de s’éveiller à soi, aux autres et au monde au travers de langages plus personnels.

Dès la classe d’accueil et jusqu'en sixième primaire, les enfants bénéficient de cours de psychomotricité, d'éducation physique et de natation selon leur niveau. Des séjours pédagogiques avec nuitées sont organisés tous les deux ans dès la M3. Marché de Noël, fête du Printemps, souper Saveurs du Monde, brûlage du bonhomme hiver… sont organisés annuellement. Des ateliers extrascolaires gratuits sont organisés pour les enfants qui fréquentent les garderies : improvisation, éveil théâtral, éveil musical, sport... Des activités culturelles voient le jour, notamment, grâce à une collaboration avec le Centre culturel d’Uccle, la Bibliothèque communale du Homborch, le Théâtre de la Roseraie, le Théâtre du Moelie à Linkebeek, des artistes indépendants…

Enfin, une attention particulière est aussi portée à la qualité de l’alimentation pendant le temps scolaire (collations saines et eau pour tous).

Accessibilité

  • Lignes de bus STIB : 37 et 43.
  • Train SNCB : arrêt gare d'Uccle Moensberg et Linkebeek.

Contacts et coordonnées de l’école


Inscriptions

Consultez la page  Inscriptions

Education

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.22.70

Courriel
education@uccle.brussels