À l’occasion de la Semaine du commerce équitable qui se déroule du 1er au 11 octobre 2025, Uccle s’associe à la Sweet Revolution, une campagne nationale portée par Fairtrade Belgium et les Communes du commerce équitable, qui mêle plaisir sucré et engagement citoyen. L’objectif ? Encourager chacun(e) à (re)découvrir les joies de la cuisine sucrée avec des ingrédients équitables, bio et locaux, tout en soutenant des pratiques plus justes pour les producteurs d’ici et d’ailleurs.
Goûtez l’inspiration !
Uccle invite tou(te)s les citoyen(ne)s à s’inscrire sur le site web de qui reprend de nombreuses recettes sucrées inspirantes conçues avec des produits équitables, bio et locaux. Une manière originale d’amener plus de sens dans les moments gourmands. Sweet Révolution
Pourquoi le trio équitable, bio et local est-il important ?
Nos choix alimentaires ont un impact majeur sur l’être humain et la planète. Beaucoup de personnes souhaitent vivre plus durablement, sans toujours savoir par où commencer. Le trio équitable, bio et local est donc un bon repère :
- Le commerce équitable défend la justice économique, sociale et écologique pour les agriculteurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, qui cultivent des produits que nous ne pouvons pas produire ici.
- Le bio protège notre environnement naturel et contribue à la lutte contre le changement climatique.
- Le local renforce l’économie et le lien social, tout en réduisant notre empreinte écologique. En combinant intelligemment ces trois types de produits – quand c’est possible et pertinent –, vous optez pour une alimentation saine, respectueuse du climat et des personnes derrière les produits. Il n’est pas nécessaire de faire des choix radicaux : chaque action compte. Alors pensez au « trio parfait » lors de vos prochaines courses, et participez à la Sweet Revolution !
Une révolution douce… mais puissante
La Sweet Revolution, c’est l’idée que le changement passe aussi par la gourmandise. Que les petits gestes ont de l’impact. Et que manger mieux peut être une manière joyeuse de soutenir une économie plus équitable et durable.
La Sweet Revolution dans l’espace public
Des activités de sensibilisation autour du thème du chocolat seront proposées par des partenaires de la campagne Commune du commerce équitable à Uccle.
- Les 1er et 8 octobre : les Mercredis Gourmands sensibiliseront le public aux enjeux du commerce équitable et de la solidarité internationale avec une exposition Oxfam « L’économie du Donut », son jeu pédagogique ainsi qu’une découverte de chocolats Oxfam.
- Le jeudi 9 octobre : La Roseraie accueillera une journée pédagogique et culturelle organisée par le campus de la HE2B-ISES à Uccle-Calevoet. Sous le titre « Derrière chaque carreau de chocolat, une histoire équitable ? », l’événement mettra en avant les enjeux sociaux et environnementaux liés au cacao via une pièce de théâtre et un jeu immersif. L’événement souligne aussi les 10 ans du Bachelier en Commerce et développement durable.
Rejoindre le mouvement Sweet Revolution
Infos : ou solidariteinternationale@uccle.brussels 02/605.11.96.