""

Rouler en vélo à Uccle

Les Services Mobilité et Voirie joignent leurs efforts pour aménager l'espace public ucclois également pour les praticiens des deux roues. 


Prime vélo

Le jeudi 24 février 2022, le Conseil communal a voté à l’unanimité le renouvellement de l’octroi d’une prime à l’achat :

  • d’un vélo à assistance électrique,
  • d’un kit d’adaptation électrique pour vélo,
  • d’un vélo-cargo à assistance électrique,
  • d’un vélo-cargo.

Le montant de la prime a été fixé à 250 €. La prime est octroyée sous formes de  chèques commerces chez les commerçants Ucclois ou des chèques culture. Il n’est accordé qu’une seule prime par ménage domicilié à Uccle. Cette mesure s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan régional de Mobilité Good Move, à savoir quadrupler l’utilisation du vélo d’ici 2030.

Comment introduire ma demande pour une prime ?

Vous devez introduire par e-mail ou sous format papier auprès de la cellule Mobilité un dossier constitué des documents suivants :

  • le formulaire de demande ;
  • une copie de la facture détaillée de l’achat (max 3 mois apd la date d’achat) ;
  • la preuve du payement dudit bien (uniquement copie ticket de caisse ou virement) ;
  • certificat d’homologation ou document qui reprend la puissance du moteur (max 250W ou 25km/h).

Formulaires et règlement

Contact

 primevae@uccle.brussels


Arceaux – vélos

Dans le cadre du Plan d'Action Communal de Stationnement, la Commune d’Uccle a pour objectif d'installer au minimum 100 arceaux vélo par an. Cette solution permet de sécuriser le stationnement de courte durée.

A ce titre, la Commune installe régulièrement des arceaux à proximité des pôles générateurs de déplacements, tels que :

  • les écoles ;
  • les crèches ;
  • les commerces ;
  • les centres sportifs et culturels ;
  • ou lorsqu’elle mène des projets de réaménagement de l’espace public.

Le principe de base de l'implantation consiste à placer les arceaux sur les 5m en deçà d'un passage pour piétons, étant donné que le stationnement y est interdit. Cette implantation permet de sécuriser la traversée piétonne en dégageant la visibilité des piétons qui se présentent. Les arceaux sont placés par lot de 2 à 4 arceaux selon les besoins.

Près de 500 arceaux pour vélos sont à disposition du public sur le territoire d’Uccle

Il n'y a pas encore d'arceaux vélo dans votre rue ?

Introduisez une demande auprès de la cellule Mobilité.

Contact

 mobilite@uccle.brussels


Boxes à vélos

Dans le cadre de sa politique cyclable et afin d'encourager l'utilisation du vélo, la Commune a décidé de mettre des boxes à vélos à disposition des habitants.

Image
Box à vélos à Uccle
Chaque box peut accueillir 5 vélos. 

Chaque box peut accueillir 5 vélos et permettre aux cyclistes ucclois de stationner leur vélo de manière sécurisée.

Image
Cliquer sur la carte pour localiser les boxes à vélos sur  la carte. 
Cliquer sur la carte pour localiser les boxes à vélos sur  la carte.

Depuis le 1er janvier 2021, le service d’octroi et de gestion des abonnements donnant accès aux boxes à vélos est faite par parking.brussels.

Où trouver des boxes à vélos?

Vous êtes cycliste et intéressé par un emplacement dans un box à vélos ? Vous voulez savoir où il y a des boxes ? Rendez-vous sur   la plateforme de cycloparking.brussels. Vous pourrez également :

  • vous y inscrire pour vous y inscrire ;
  • et suggérer un nouvel emplacement.

Vélos partagés et location de vélos

Vous n’avez pas de vélos et vous préférez passer par la location ? Voici les différents systèmes de vélos partagés présents à Bruxelles :

  •  Villo!  a prévu des stations un peu partout sur la Région de Bruxelles-Capitale et sur la partie nord de la commune d’Uccle. Les vélos peuvent même être équipés d’une assistance électrique ;
  • les  Bluebikes permettent de continuer son chemin à vélo après avoir pris le train, et de revenir y déposer le vélo avant de reprendre son train. Vous les trouverez donc à chaque gare ;
  • les vélos électriques  Billy ou  JUMP (lime) sont en flotte libre, c’est-à-dire que via leur application sur smartphone, vous pouvez localiser le vélo et le réserver pour votre course. Lorsque votre course est terminée, vous garez le vélo là où vous voulez, en respectant les autres usagers ;
  • les vélos  CyCLO ou  Swapfiets offre un système de location de vélos sur le long-terme, pour minimum 1 journée ou pour minimum 1 mois.

Trottinettes électriques partagées

La présence de trottinettes partagées dans l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale est encadrée par l’ordonnance du 29 novembre 2018 relative à l’utilisation de modes de transport partagés en flotte libre alternative à l’automobile.

Bien que ces engins de déplacement offrent de nouvelles solutions de mobilité appréciées, ils ne peuvent être stationnés n’importe où. Afin de veiller au bon partage de l’espace public et à la sécurité des usagers faibles, ils doivent être posés sur le trottoir en laissant une largeur de 1,50 m libre pour le cheminement des piétons.

En outre, ils ne peuvent en aucun cas obstruer l’accès aux passages pour piétons ou être entreposés dans des zones d’accès aux transports publics. En cas de manquement, les véhicules de cyclopartage peuvent être enlevés de la voie publique et l’exploitant peut se voir infliger une redevance.

Rappelons que la trottinette électrique doit obligatoirement emprunter les pistes cyclables lorsqu’elles existent. En leur absence, celle-ci doit circuler sur la chaussée. Leur vitesse est limitée à 25 km/h. 

Actuellement, les différents opérateurs ayant une licence en Région de Bruxelles-Capitale sont :


Plan BYPAD

 Consulter la page des Plans Mobilité

Mobilité

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Téléphone
02/605.16.10

Courriel
mobilite@uccle.brussels

L'avez-vous vu?

Près de 500 arceaux pour vélos sont à disposition du public sur le territoire d’Uccle.