Mise à ciel ouvert de l’Ukkelbeek

Créé le

La Commune réalise des travaux visant à valoriser l’Ukkelbeek via sa mise à ciel ouvert dans le bas du parc de Wolvendael et à lutter contre les inondations dans le bas de l’avenue De Fré.

Ceux-ci débuteront le 1er juin 2026, pour une durée prévisionnelle de 160 jours ouvrables.

Une connexion sera réalisée entre l’étang et le ruisseau, via un chenal d’alimentation à ciel ouvert. Ce projet implique la pose d’une nouvelle canalisation pour le ruisseau dans un tronçon de la partie sud de l’avenue De Fré. Le trop-plein de l’étang, qui sera agrandi, débordera via un moine – un ouvrage permettant de régler la hauteur d’eau dans l’étang – dans une conduite sui rejoindra l’Ukkelbeek via la rue Rouge. Ce système permettra à l’étang de jouer un rôle de bassin d’orage naturel en stockant de manière temporaire une partie des eaux de ruissèlement du par cet du Chemin du Crabbegat.  

La jonction entre le ruisseau et l’étang permettra d’oxygéner celui-ci et d’améliorer la qualité de ses eaux en tant que support à la biodiversité. La végétation sera nettoyée notamment la strate arbustive en mauvais état et non indigène et les roseaux envahissant l’étang. Cette végétation sera remplacée par des plantes aquatiques et des plantations de sous-bois locales. Aucun abattage ne sera réalisé.

La Commune a bénéficié d’un subside de Bruxelles Environnement pour étudier le projet et celui-ci est mené en étroite collaboration avec la Direction du Patrimoine culturel régionale.

Ces travaux nécessiteront, au mois d’août 2026, la fermeture à la circulation du tronçon de l’avenue De Fré dans le sens descendant (vers le square des Héros) entre l’avenue du Manoir et l’entrée du parc de Wolvendael. Une déviation sera mise en place via l’avenue de l’Echevinage et l’avenue Brugmann.

Le stationnement ne sera malheureusement en grande partie pas possible dans la partie carrossable du chemin du Crabbegat, ainsi que dans une portion de la rue Rouge, avant le croisement avec l’avenue De Fré et dans la zone concernée par le chantier avenue De Fré.

Les services communaux et l’entrepreneur veilleront à réduire au maximum les désagréments occasionnés par le chantier.

Le parc de Wolvendael restera accessible durant la durée des travaux mais l’entrée du parc. Toutefois, selon les phases du chantier, l’entrée principale du bas sera fermée mais le parc sera accessible via la petite porte d’entrée située à côté du château.

Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration pour faciliter l’exécution de cet ouvrage.

""