Bannière de la page RCU Eaux - Jet d'eau sur une main
Modifications des horaires du Centre administratif durant l’été

La permanence du jeudi soir est supprimée :

  • Du 7 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Urbanisme (consultation des enquêtes publiques) ;
  • Du 14 juillet au 18 août 2022 aux guichets du Service Population.

Règlement Communal d'Urbanisme relatif à la gestion des eaux (RCU eau)

Le Règlement Communal d'Urbanisme (RCU) relatif à la gestion des eaux a été adopté le 25 février 2016 par le Conseil communal et est d’application depuis le 28 novembre 2016.

La gestion des eaux pluviales

L’eau est une ressource naturelle précieuse et un bien commun qu’il est important de préserver. Mais l’eau peut aussi causer des dégâts conséquents comme ce fut par exemple le cas à Uccle dans les années 2010 ces lors des fortes pluies qui ont entrainé d’importantes inondations dans les fonds de vallée. La Commune mène de nombreuses actions pour limiter ces désagréments mais il est également important que tous les citoyens ucclois puissent se montrer solidaires.

Une gestion réfléchie de l’eau est donc indispensable et la création d’un Règlement Communal d’Urbanisme relatif à la gestion des eaux, et notamment des eaux pluviales va en ce sens. Ce règlement promeut les pratiques de réutilisation de l’eau pluviale et de leur stockage temporaire avant leur rejet à débit limité à l’exutoire de la parcelle permettant ainsi d’agir contre la surcharge des égouts par temps d’orage et de participer à la lutte contre les inondations.

Ce règlement met également en avant l’infiltration des eaux pluviales, lorsque cela est possible, afin qu’elles puissent alimenter les nappes phréatiques. Un guide (voir ci-dessous) a été élaboré pour informer et orienter les citoyens dans leur gestion des eaux pluviales. Les différents aspects à prendre en considération, notamment pour pouvoir infiltrer les eaux pluviales, y sont détaillés.

Chacun peut contribuer à une gestion efficace des eaux pluviales à travers des aménagements simples et peu coûteux, comme par exemple la création de noues.

La gestion des eaux usées et le raccordement à l'égout

L'ancien Règlement communal en matière de raccordement à l'égout de 2010 a été révisé et est maintenant intégré au RCU Eau. Un guide a été élaboré pour informer et orienter les citoyens dans leur gestion des eaux usées : 

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels