RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann, le jardin de la Maison des Arts d’Uccle ainsi que le cimetière du Dieweg restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

La prime «télévigilance»

Créé le lun 31/05/2021

Les Ucclois(es) seniors ou en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’une prime pour s’équiper d’un système de télévigilance. La prime se veut le coup de pouce pour encourager à installer un tel dispositif qui apporte une sérénité bienvenue tant pour la personne équipée que pour sa famille. D’un montant de 50 € maximum, la prime couvre les frais d’installation du service.

Selon les statistiques, un quart à un tiers des 65 ans et plus chutent au moins une fois par an. Outre les éventuels dommages corporels de la chute, ses conséquences psychologiques ne doivent pas être sous-estimées. Après la chute, le doute s’installe, aussi bien auprès de la victime elle-même que parmi son entourage, sur sa capacité à vivre en pleine autonomie à son domicile.

Les systèmes de télévigilance apportent une réponse bien connue à cette inquiétude: d’une simple pression sur un bouton, la personne âgée entre en contact avec une centrale d’appel qui s’enquiert du problème et en avertit les proches. Le temps ainsi gagné dans la prise en charge peut s’avérer salutaire à court comme à long terme.

La nouvelle prime uccloise vise à encourager le maintien à leur domicile situé à Uccle de personnes en perte d’autonomie, via l’utilisation d’un système de télévigilance. Elle cible les 65+ ou toute personne reconnu(e) comme invalide avec une réduction d’autonomie de minimum 9 points. Son montant (50 € maximum) correspond aux frais constatés auprès de différents opérateurs pour cette installation. Pour plus de facilité, la prime peut être demandée tant par la personne qui bénéficie de la télévigilance que par la personne qui a concrètement financé cette installation (un membre de la famille par exemple). Votée en Conseil communal le 29 avril, la prime est entrée en vigueur le 1er juin 2021.

 Règlement
 Télécharger le formulaire de demande
 Pour compléter le formulaire de demande en ligne

Tous les renseignements sur la prime peuvent être obtenus auprès du Service Action Sociale (coordonnées sur cette page).

Action Sociale

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Téléphone
02/605.12.00

Courriel
actionsociale@uccle.brussels