Banner du titre honorifique de Uccle, Commune Du Commerce Equitable
Wijziging van de openingsuren van het Administratief Centrum in de zomer

De permanentie op donderdagavond wordt geschrapt:

  • Van 7 juli tot 18 augustus 2022 aan de loketten van de dienst Stedenbouw (raadpleging van openbare onderzoeken);
  • Van 14 juli tot 18 augustus 2022 aan de loketten van dienst Bevolking.

Uccle, «Commune du commerce équitable»

En mai 2018, suite à sa candidature sur dossier, la Commune d'Uccle a reçu le titre honorifique de «Commune du commerce équitable». Ce titre récompense l'implication de dizaines de passionnés ucclois, et engage la Commune à respecter ses engagements pour les années à venir.

Un titre remis par Oxfam et Fairtrade Belgium

Le jury de la Campagne représenté par Oxfam Magasins du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium (avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement) a décidé, sur base du dossier de candidature introduit fin mai 2018, d’octroyer à la Commune d’Uccle le titre honorifique de «Commune du commerce équitable».

Pourquoi Uccle participe-t-elle à la campagne ?

L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les commerces, les écoles, les associations, les décideurs politiques locaux … à l’adoption de mesures en faveur du commerce équitable (et de l’agriculture durable). Uccle souhaite ainsi générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux et favoriser une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud.

Le but de cette opération est également de mettre gratuitement en valeur les partenaires adhérant à cette campagne qui proposent ces produits ou qui développent des initiatives en faveur du commerce équitable. 

Pour obtenir le titre honorifique de «Commune du commerce équitable», 6 critères doivent être remplis :

Critère 1 : Autorité communale

Ce critère vise l’exemplarité de l’Administration communale via son engagement officiel dans la campagne, la consommation d’au moins deux produits issus du commerce équitable (dont le café) et la conscientisation au CE des agents communaux et du public.

Critère 2 : Commerces et Horeca

Ce critère concerne la participation de commerces et établissements Horeca à la campagne. Le nombre de participants est fonction du nombre d’habitants. Avec plus de 84.000 habitants, Uccle doit atteindre un objectif de 17 commerces et 9 Horeca engagés dans la campagne et proposant au moins 2 produits issus du commerce équitable.

Critère 3 : Entreprises, organisations et écoles

Ce critère concerne la participation d’au moins 3 entreprises, 2 associations et 2 écoles (toujours sur base du nombre d’habitants) la campagne, ceux-ci devant proposer au moins 2 produits du CE à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Les écoles doivent également mener des actions de conscientisation sur le CE.

Critère 4 : Communication et sensibilisation

La Commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable auprès du grand public.

Critère 5 : Comité de Pilotage

Ce groupe de travail ouvert à tous est chargé de piloter la campagne et de garantir sa pérennité.

Critère 6 : Produits agricoles locaux et durables

Critère propre à la Belgique visant à favoriser la consommation de produits agricoles locaux et durables et à valoriser l’agriculture locale durable.
 

Plan d'action 2019-2021

Pour conserver son titre de «Commune du commerce équitable«, la Commune a réalisé un Plan d’action couvrant les années 2019-2021. Ce plan a été élaboré en collaboration avec les participants au Comité de pilotage de la campagne en mai 2019 et validé par le Conseil communal le 27 juin 2019.

 Consulter le Plan d’action de la Commune d’Uccle

Parallèlement, Uccle a également réalisé une évaluation de la campagne téléchargeable via un nouvel outil :   le fair-o-mètre. Le 29 janvier 2020, Uccle a été récompensée pour ses bons résultats et notamment pour ses initiatives dans la catégorie «événements».

Milieu

Adres
Stallestraat 77
Open van maandag tot vrijdag van 8.30 tot 12.30 uur en van 14.00 tot 16.30 uur

Telefoon
02/605.13.50

E-mail
milieu@ukkel.brussels